Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michelle Poncet ou la « Destouches-Lobreau »
Symetrie - EAN : 9782364852198
Édition papier
EAN : 9782364852198
Paru le : 17 oct. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852198
- Réf. éditeur : SYM-219-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:24 mm L:17 mm E:10 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Michelle Poncet, de son nom de scène la « Destouches-Lobreau », directrice de troupe de théâtre et d’opéra, s’installe à l’Académie royale de musique de Lyon en 1752. Par sa remarquable habileté politique et artistique, Michelle Poncet se maintient plus de 25 années à la direction de l’institution, véritable phare des spectacles de la seconde ville du royaume. Elle s’occupe à la fois de l’administration du théâtre, de sa troupe, et de la programmation lyrique et dramatique, et suscite l’admiration du public ainsi que l’adhésion des pouvoirs municipaux et royaux.
L’ouvrage retrace le parcours de Michelle Poncet : ses débuts d’actrice sur les différentes scènes de province, sa longue direction à la tête de l’Opéra de Lyon durant laquelle elle consolide l’institution, notamment par la construction du théâtre de Soufflot en 1756, et enfin les évolutions de programmation qu’elle insuffle à partir des années 1760.
À l’écoute des changements de goût de son public, Michelle Poncet délaisse progressivement les tragédies de Lully et les ballets de Rameau pour des opéras-comiques, ce genre nouveau qu’elle pérennise à Lyon. Elle réalise ainsi le tour de force d’une programmation audacieuse, se distinguant de ce qui se faisait à Paris alliée à une rigueur financière : les scandales et les affaires ne suffiront pas à la déstabiliser.
L’historienne et musicologue Anne Le Berre nous éclaire, grâce à son exploration des archives, sur le fonctionnement des maisons de spectacles au xviiie siècle, les devoirs imposés par les « privilèges » royaux, les relations avec la municipalité et les contraintes économiques, faisant ressortir les contours de la « Destouches-Lobreau », ce personnage féminin puissant et figure culturelle locale marquante.
- Biographie : Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon où elle se forme en histoire et de l’université Lumière Lyon II où elle étudie la musicologie, Anne Le Berre consacre ses recherches à l’histoire des institutions d’art lyrique et de spectacles. Elle a notamment travaillé sur l’Opéra de Lyon au xviiie siècle, et prépare désormais une thèse sur l’histoire du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (E.N.S. Lyon-E.P.H.E.). Elle a été assistante de dramaturgie à l’Opéra Comique et est aujourd’hui cheffe de projet « mémoire et patrimoine » au Festival d’Aix.