Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Micrographie
EAN : 9782252047774
Paru le : 6 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252047774
- Collection : DE NATURA RERUM
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 6 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:45 mm L:192 mm E:267 mm
- Poids : 1.176kg
-
Résumé :
Dès le début du XVIIe siècle, des tentatives d’observations microscopiques ont été faites, mais de manière si timide et parcellaire qu’aucune science nouvelle n’avait germé. L’ouvrage de Robert Hooke, Micrographie, publié en 1665, marque une borne fondamentale dans l’histoire de la science moderne dont il aurait pu servir de manifeste. Pour la première fois, est consigné dans un même livre un ensemble d’observations microscopiques couvrant les trois règnes de la nature.
Hooke révèle la manière d’observer empiriquement des choses inconnues et invisibles à l’oeil nu, joignant à ses expérimentations les premières illustrations de ce « nouveau monde ». Le nombre et la qualité des planches de Hooke placent incontestablement Micrographie comme le livre fondateur de la science microscopique. Ses superbes et incroyablement précises gravures ont beaucoup participé au succès immédiat de l’ouvrage. Son contemporain Samuel Pepys va jusqu’à noter dans son Journal : « [c’est] le livre le plus ingénieux que j’ai jamais lu dans ma vie ».
Or il se trouve que la notoriété de l’oeuvre n’est pas à la hauteur de son importance historique, puisque nous en proposons ici la toute première traduction française intégrale et illustrée. Robert Hooke est en effet bien plus célèbre dans le champ scientifique anglo-saxon où il se place au rang qu’il mérite objectivement. Car, outre Micrographie, le savant employé par la Royal Society est un expérimentateur hors pair, qui côtoie les plus grands biologistes, physiciens, chimistes et philosophes de son époque. Dans la lignée de Descartes, on lui doit, entre autres, l’invention d’un grand nombre de machines, d’engins et de pièces mécaniques. Scientifique polymathe, il fut récemment appelé le « Léonard de Vinci anglais », expression particulièrement heureuse.
Notre édition comporte les soixante observations de Robert Hooke, dans lesquelles sont incrustées les figures qui s’y rapportent. Un cahier hors-texte complète la lecture, reprenant l’intégralité des trente-huit planches de Hooke, au plus proche des formats de la première édition. Introduction et traduction de l’anglais (Royaume-Uni) par Xavier Carteret. - Biographie : Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).