Milieu naturel en Espagne et en Italie (XVe-XVIIe siècles) (Le)

Sorbonne Psn - EAN : 9782878545463
,
Édition papier

EAN : 9782878545463

Paru le : 10 nov. 2011

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782878545463
  • Collection : MONDE HISPANOPH
  • Editeur : Sorbonne Psn
  • Date Parution : 10 nov. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:241 mm L:161 mm E:15 mm
  • Poids : 607gr
  • Résumé :

    La représentation des milieux naturels est au coeur des problématiques intellectuelles, artistiques et même politiques de la période cruciale entre « Renaissance » et « Baroque ». C'est là que s'opère le clivage entre l'héritage des savoirs et des images de l'Antiquité et du Moyen Âge et l'avènement, tantôt lent et progressif, tantôt accéléré, voire brutal, d'une « vision du monde » que la science, l'expérience et la technique rendront bientôt incompatible avec les anciens cadres mentaux. Bientôt la science expérimentale révolutionnera la connaissance du vivant. La mécanique des mouvements et des passions obligera à repenser le réel en construisant de nouveaux modèles d'intelligibilité. L'Espagne et l'Italie se trouvent, paradoxalement, à l'avant-garde des découvertes et des nouveautés vectrices de changements et de remises en question, alors même que ces deux pays ont toujours été, en vertu de leur catholicisme triomphant, les champions incontestés de la vision du monde la plus traditionnelle et la plus théologiquement intangible. De cette contradiction devait surgir ce que l'on a appelé, à tort ou à raison, « le Baroque », cet enfant difforme dont les deux péninsules ont été les plus précoces berceaux.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.