Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Milieux modernes et reflets japonais
Hermann - EAN : 9782705673642
Édition papier
EAN : 9782705673642
Paru le : 16 nov. 2015
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705673642
- Réf. éditeur : 1803812
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 16 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:229 mm L:152 mm E:15 mm
- Poids : 390gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Par temps de crise environnementale, comment penser autrement notre relation à la nature et aux transformations techniques des milieux ? Comment analyser la mutation des sociétés sous le choc de la modernité occidentale ? Placé sous le signe du dialogue des cultures, cet ouvrage s'amorce avec une réflexion de philosophie politique sur les contacts multiples et complexes entre l'Occident moderne, l'Extrême-Orient et le Moyen-Orient. Comment comprendre les bouleversements sociaux, culturels, religieux et philosophiques induits par ces révolutions techniques et économiques dans leur passage accéléré à la modernité depuis le XIXe siècle ? La pensée et la philosophie japonaises contemporaines sont ici exemplaires de ce rapport ambivalent avec la modernité. Elles partagent avec les philosophies occidentales de l'environnement certains thèmes de réflexion : la nature, la culture, la technique, le milieu ou Fudô. Ces parcours philosophiques différents explorent ici ces milieux modernes à la recherche d'autres modes relationnels. Par des jeux de reflets, ils mobilisent des philosophies occidentales de traditions différentes d'Aristote à Heidegger, tout en dialoguant avec les représentants de l'École de Kyoto et ses ramifications, de Watsuji Tetsurô à Nishida Kitarô, en passant par Nishi Amane, Nishitani Keiji ou Imamichi Tomonobu.
- Biographie : Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec) où elle enseigne dans les champs de la bioéthique, de l’éthique de l’environnement, de la philosophie de la technique et de la philosophie morale.