Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mines et mineurs de Corse
Albiana - EAN : 9782846984041
Édition papier
EAN : 9782846984041
Paru le : 13 janv. 2012
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846984041
- Réf. éditeur : MINMIN
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 13 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:280 mm L:240 mm E:32 mm
- Poids : 2.335kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Tout sur le passé minier de la Corse (lieux, hommes, techniques, etc.)
Avec l’expansion de la civilisation industrielle, au xixe siècle, la recherche des matières premières connut son âge d’or. La Corse fut le théâtre d’une vague d’explorations et de tentatives de mises en exploitation sans précédent.
Les gisements, connus depuis l’Antiquité pour certains, sont alors évalués et, dans le cadre d’un entrepreunariat de type capitaliste (concessions, émissions d’actions, etc.), mise en condition de produire. Des ingénieurs, des administratifs, des ouvriers collaborent à une aventure qui eut beaucoup de revers pour peu de réussites.
Cette aventure, jamais explorée jusqu’à ce jour, est décrite, documents inédits à l’appui, dans ses dimensions techniques et humaines.
Un ouvrage hommage aux hommes qui crurent possible un développement de l’île endogène, à partir de ses ressources propres. -
Biographie :
Alain Gauthier
L’homme des chemins et des sommets. Enseignant en science et vie de la Terre au lycée Fesch d’Ajaccio de 1971 à 2003, géologue, biologiste, ancien président du Comité scientifique du Parc naturel régional de Corse, Alain Gauthier sillonne les chemins de l’île depuis une trentaine d’années. C’est dire s’il les connaît mieux que quiconque. Il ne passe pas une semaine sans effectuer une randonnée en montagne. « La Corse, à l’échelle humaine, procure un sentiment de plénitude au randonneur, qui au cours de son existence pourra aborder tous les lacs, grimper tous les sommets, ou presque, s’il le désire. » Il a réalisé de très nombreux guides de randonnées. Il poursuit des recherches sur les ressources minières de l’île et sur l’utilisation par les habitants des ressources de leur sous-sol. Son Des roches, des paysages et des hommes est une somme remarquable sur la géologie de la Corse. Son ouvrage Mines et mineurs de Corse (2011) décrit l'aventure, jamais explorée jusqu’à ce jour, des gisements miniers et de leur exploitation pas toujours réussie, documents inédits à l’appui, dans ses dimensions techniques et humaines. Un ouvrage hommage aux hommes qui crurent possible un développement de l’île endogène, à partir de ses ressources propres. Alain Gauthier est aussi, avec I Giranduloni, l’auteur du best-seller Corse des sommets « J’aime particulièrement la Paglia Orba dans le massif du Cintu. C’est un sommet que l’on voit de toute la Corse. De plus c’est une montagne mystérieuse, ne serait-ce que par son nom. »