Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mircea Cantor Inainte
Snoeck Gent - EAN : 9789461615398
Édition papier
EAN : 9789461615398
Paru le : 20 juin 2019
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789461615398
- Réf. éditeur : 036954
- Collection : ART CONTEMPORAI
- Editeur : Snoeck Gent
- Date Parution : 20 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:235 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 372gr
- Résumé : Dans le cadre de la saison France-Roumanie de l'Institut Français, le Musée d'arts est heureux d'accueillir Mircea Cantor, artiste de renommée internationale, pour une exposition personnelle dans la Chapelle de l'Oratoire. L'exposition s'inscrit dans une histoire qui commence en 1999, où Robert Fleck, alors directeur d'études du post-diplôme de l'École régionale des beaux-arts de Nantes, dont il prendra la direction l'année suivante, découvre le travail de cet étudiant de l'Académie des beaux-arts de Cluj lors d'un voyage en Roumanie. Mircea Cantor est alors invité à intégrer le post-diplôme à Nantes, où il séjourne plusieurs années. Vingt ans après, la photographie All the directions constitue le point de départ de l'exposition. Réalisée sur l'île de Nantes en 2000, on y voit l'artiste, en auto-stoppeur, tenant un panneau blanc évoquant alors toutes les destinations possibles. Non sans rébellion, l'image, réalisée alors que l'artiste s'est vu refuser le visa américain pour un voyage d'études à New York, est teintée d'une certaine mélancolie, d'une forme de désenchantement. Cette dualité est au coeur d'un grand nombre d'oeuvres de l'artiste, qui se dit « artiste du monde » questionnant à la fois les notions d'identité, d'éthique, de politique, la réalité contemporaine et ses contradictions. Des traces et des souvenirs se confrontent ainsi dans la Chapelle de l'Oratoire pour illustrer ce mot roumain Înainte, dont le sens ambigu signifie, suivant le contexte, « en avant » ou « comme avant ».
- Biographie : Né en Roumanie en 1977, Mircea Cantor vit et travaille sur Terre. Il a remporté en 2011 le Prix Marcel Duchamp et en 2004 le Prix d'entreprise Ricard. Ses oeuvres font partie des collections prestigieuses telles que Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris ; Fondation Louis Vuitton, Paris ; Museum of Modern Art, New York ; Museo National Centro de Arte Reina Sofia, Madrid ; Walker Art Center, Minneapolis ; Rennie Collection, Vancouver ; Castello di Rivoli, Turin.