Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Miscellanées montfavétaines
Ephemere - EAN : 9782916068213
Édition papier
EAN : 9782916068213
Paru le : 5 juin 2011
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916068213
- Réf. éditeur : H08
- Collection : REALITES
- Editeur : Ephemere
- Date Parution : 5 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:220 mm L:220 mm E:10 mm
- Poids : 450gr
- Résumé : Outre l’intérêt qu’il porte à la pierre, à l’architecture (chap. 1 : Maisons de maître), à l’histoire et l’organisation de Montfavet (chap. 2 : Bâtiments et services communaux), Raphaël Mérindol nous livre dans ce nouveau volume un recueil de « choses mêlées » (chap. 3 : Miscellanées montfavétaines), connues ou inédites, étapes importantes ou simples anecdotes qui font l’originalité de la construction et du cheminement d’une communauté villageoise dans ce maudit temps qui passe.De très nombreux personnages, anonymes pour la plupart, ont été rassemblés et mis en regard d’un Montfavet rural (chap. 4 : Montfavet côté cœur), dont la transformation aujourd’hui s’accélère au profit d’on ne sait quelle modernité. Alors oui, la nostalgie est douce à partager, tout comme une fête de village et le bon-vivre ici… des racines fondatrices à ne pas oublier.
-
Biographie :
Historien d’art depuis près de trente ans, Raphaël Mérindol est aujourd’hui le spécialiste attitré de la féconde École avignonnaise (peinture et sculpture des 19e et 20e siècles), reconnu sur le plan national. Mais ce 3e volume consacré à Montfavet est avant tout l’œuvre d’un « enfant du pays » qui refuse de voir disparaître tout ce qui fait le socle, les racines d’un lieu, une alchimie séculaire mêlant choses, bêtes et hommes.On est ici plus proche du Raphaël Mérindol passionné, voire un tantinet chauvin(1), mais surtout nostalgique, poète, auteur de plusieurs recueils(2) dont l’inspiration classique prend ses sources chez Apollinaire, Verlaine et Baudelaire, pour ne citer qu’eux.
1 Avignon-sur-Festival (Cardère 2010)
2 Souvenirs et soupirs (A. Robert 1997), L’encens des jours (Cardère 2005), D’hiver (Cardère 2008)