Mise en voix des chœurs

Symetrie - EAN : 9782364850484
,,
Édition papier

EAN : 9782364850484

Paru le : 29 juil. 2016

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850484
  • Réf. éditeur : SYM-48-4
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 29 juil. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
  • Poids : 185gr
  • Résumé : L’échauffement vocal est un moment rituel de début de séance pour les chœurs du monde entier ; chaque chef a ses chemins usuels qui parfois deviennent ritournelles et perdent ainsi de leur pouvoir formateur. Georges Escoffier, fort d’une expérience solide et d’une inventivité prolixe, partage ses trouvailles afin de renouveler le fonds de répertoire de ces exercices. Partant du chemin vocalique, il explore avec humour les diverses facettes de la mise en voix qui est aussi une mise en écoute et un éveil musical complet.

    Et les pistes nouvelles ainsi tracées ne manqueront pas de susciter chez les pratiquants d’autres voies pour trouver encore le plaisir de chanter ensemble…

    Pascal Baudrillart

    Attention, vous entrez dans un recueil où l’humour est au rendez-vous !
    Attrapez vos voix, et laissez-vous glisser sur le toboggan des formulettes qui vous apprendront beaucoup à jouer sur les sonorités de notre langue française.
    Appréciez et goûtez le mélange au bout de la langue des phonèmes, c’est comme cela que l’on appelle les sons d’une langue quand on veut être précis en conscience.

    Embarquement toute, vous calerez le timbre de votre voix sur celles des autres.
    Échauffez votre chœur en adoptant des formulettes que Boby Lapointe aurait pu commettre en s’associant avec Raymond Devos.
    Écoutez les subtils mélanges concoctés par l’auteur qui saurait tenir le piano d’une cuisine comme il tient son clavier musical.
    Introduction et envol, clin d’œil à l’Ensemble vocal de l’Ouest lyonnais (ENVOL) que l’auteur Georges Escoffier dirige et avec lequel les formulettes ont pu être expérimentées.

    Interdiction d’envol, « évitez d’imiter le dalaï lama » ; le titre et les paroles de cette formulette donnent l’esprit iconoclaste qui irrigue ce recueil.
    Interrogez votre pratique et vos habitudes de chant en vous laissant bousculer par la richesse des parcours vocaux proposés dans ce temps de mise en voix.

    Ouste ! oubliez votre cérébralité et découvrez ces petits morceaux dignes d’une anthologie de Raymond Queneau.
    Optez pour les délices de ces exercices de style.
    Ouvrez, ouvrez la porte à des prises de conscience vocale que vous permettront les 179 formulettes.

    Urgence urgente à utiliser dans tous les sens ces jeux de voyelles, petites bulles de son et de sens pour se mettre en voix et en chœur.
    Utilisez sans compter ce recueil et enrichissez-le de vos trouvailles personnelles, il a été pensé ainsi.

    Y’a plus qu’à…

    A,E,I,O,U,Y : les six voyelles ont fait la ronde en tournant tout autour du chœur mais c’est sûr elles reviendront pour nous écrire une chanson

    Alain Desseigne
  • Biographie : Diplômé de l’Institut d’études politique de Lyon et de sociologie (diplôme d’études supérieures spécialisées de sociologie appliquée à l’action culturelle), docteur en musicologie (École pratique des hautes études), Georges Escoffier est professeur certifié de sciences économiques et commerciales en lycée agricole.
    Chef de chœur (Ensemble vocal de l’Ouest de Lyon), il est occasionnellement arrangeur et compositeur. Dans une autre vie, il a été acousmate, organiste et directeur d’école de musique.
    Georges Escoffier a participé à diverses publications : une quarantaine d’articles, des contributions à des colloques ou des ouvrages collectifs sur ses axes d’études principaux : les maîtrises capitulaires, les troupes de théâtres lyriques, l’orphéon, les concerts et plus largement les pratiques vocales des amateurs, la condition sociale des musiciens et les rapports musique-société entre entre le xviiie et le xxe siècles.
    Il enseigne l’économie et la sociologie de la musique au département de Musicologie depuis 1998 et l’analyse des politiques musicales à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.