Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Misère de la pensée - La philosophie cette imposture
Liber Canada - EAN : 9782895783923
Édition papier
EAN : 9782895783923
Paru le : 10 mai 2013
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895783923
- Réf. éditeur : 978289578392
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 10 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:228 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 274gr
- Résumé : Platon, Aristote, Descartes, Rousseau, Hegel, Heidegger : tels sont les grands philosophes consacrés qui font ici l’objet d’une critique sans concession d’où il ressort que leur discours est daté quand il n’est pas tout simplement creux. L’enseignement s’en nourrit pourtant, relayant ainsi les commentaires bavards et prétentieux de fidèles serviteurs prisonniers d’une réputation surfaite de profondeur de la pensée. Ils ne se sont pas encore avisés que leurs formules sont vides. Ni véritable connaissance ni authentique sagesse, leur discours est un bavardage sans fin à la gloire passée d’une discipline exsangue. « Au regard des disciplines devenues conquérantes : l’histoire, la psychologie, la sociologie, l’ethnologie, depuis que les grands progrès de la connaissance sont accomplis par les sciences et les techniques, la philosophie ne sait que faire. À mesure que les sciences progressent, que les méditations ne cheminent plus infailliblement par “la classe de philosophie”, les systèmes philosophiques s’effondrent à un rythme qui fait peur. Que reste-t-il de ces valeureux combattants dont le propre de chacun a été de nier tous les autres ? Platon... Aristote... Descartes... Des figurines abstraites et démodées, des penseurs vénérables soumis à une tradition fabriquée qui est encore une habile façon de justifier, par bribes, un état de fait insupportable. » On aura compris que ce déboulonnage des idoles est en même temps un appel à une mise à jour radicale et assumée de la discipline.<br />
- Biographie : Professeur de philosophie au Québec, Robin Fortin s’est surtout fait connaître par ses travaux sur Edgar Morin dont il est le grand spécialiste. Il a notamment publié "Comprendre la complexité" (L’Harmattan, 2005), "Comprendre l’être humain" (L’Harmattan, 2007), et "Penser avec Edgar Morin" (Chronique sociale, 2008). Aux éditions Liber, il a publié "Misère de la pensée. La philosophie cette imposture" (2013).