Mises en scène d'Allemagne (s)

CNRS Editions - EAN : 9782271073457
Didier Plassard
Édition papier

EAN : 9782271073457

Paru le : 23 janv. 2014

59,00 € 55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271073457
  • Réf. éditeur : 835071
  • Collection : ART/CINEMA
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 23 janv. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 392
  • Format : H:270 mm L:210 mm E:22 mm
  • Poids : 1.338kg
  • Résumé :

    Mise en scène d'Allemagne

    De1968 à nos jours

    Didier Passard (dir.)



    En bref

    L'évolution des pratiques théâtrales en Allemagne depuis 1968.


    Le livre

    Si l'Allemagne vient tard au théâtre (les premières salles ouvertes au public datent du XVIIIe siècle), la scène allemande est aujourd'hui l'une des plus vivantes du monde : le territoire compte 300 salles publiques.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion de Bertolt Brecht, ce théâtre connaît un formidable essor. Mais la partition du pays reconfigure les activités des metteurs en scène. En RFA, les réalisateurs s'opposent frontalement à leurs aînés, qui ont traversé sans heurts le nazisme. Refus de l'académisme, mises en scène innovantes, tension entre provocation et éducation : c'est le Regietheater. La RDA connaît une évolution comparable, quoique plus timide. La Guerre froide est aussi une guerre de théâtres : RFA et RDA, pendant quarante ans, rivalisent dans le soutien apporté à leurs institutions théâtrales respectives, jusqu'à ce que la réunification et la crise économique conduisent à fermer certains d'entre eux, à en regrouper d'autres ou à réduire leurs activités.

    A travers cette reconstitution historique, cette étude s'impose comme la référence pour mieux comprendre l'esthétique particulière du théâtre allemand contemporain et son incroyable vivacité.


    L'auteur

    Didier Plassard est professeur de littérature comparée et d'études théâtrales à l'Université Rennes 2 - Haute Bretagne.




    Arguments

    - Référence.





Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.