Missa Deo gratias (conducteur)

Symetrie - EAN : 9790231801279
LEGUAY JEAN-PIERRE
Édition papier

EAN : 9790231801279

Paru le : 4 janv. 2008

50,00 € 47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231801279
  • Réf. éditeur : SYM-0127-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 4 janv. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:8 mm
  • Poids : 230gr
  • Résumé : Le dimanche 25 juin 2000 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de l’office de 18 h 30 présidé par le cardinal Jean-Marie Lustiger, a été créée, sous la direction de Nicole Corti, ma messe Missa Deo Gratias pour chœur d’enfants, chœur mixte, deux orgues, deux trompettes, deux trombones et percussions.

    Commandée par Musique sacrée à Notre-Dame – alors dirigée par Jean-Michel Dieuaide –, l’œuvre, en latin, comprend : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei. Depuis bien des années dans cette cathédrale, il n’est que rarement d’usage de chanter polyphoniquement le Gloria.

    Des aménagements ont ensuite remplacé le chœur d’enfants par une soprano solo et proposé une variante : l’instrumentarium inclut, au choix, un ou deux orgues.
    Certes, la présence de deux orgues éloignés souligne et théâtralise fortement l’espace ; mais le nombre conséquent de lieux ne disposant pas d’un tel effectif demande de prévoir pour eux un dispositif approprié.
    Dans ce cas, l’instrument unique tient les deux rôles : grand orgue et orgue de chœur.

    Pour des raisons évidentes liées à la distance, les deux orgues ne se superposent pas. À une exception près, cependant, dans le Kyrie, mesures 37 à 68 : il est alors demandé au chef de synchroniser l’orgue de chœur et les voix, et de laisser flotter le grand orgue. L’écriture est ici conçue pour absorber sans dommage un éventuel décalage. Pour ce passage, dans la version aménagée, l’orgue unique prolonge la double pédale des mesures précédentes et joue, aux claviers manuels, la partie de grand orgue. Les cuivres, silencieux à ce moment-là dans l’autre version, se joignent alors à lui.

    Jean-Pierre Leguay
  • Biographie : Né à Dijon en 1939, Jean-Pierre Leguay a notamment étudié avec André Marchal, Gaston Litaize, puis au CNSM de Paris avec Simone Plé-Caussade (écriture), Rolande Falcinelli (orgue) et Oliver Messiaen (composition).

    Premier prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du concours international de Lyon, 2e prix d’improvisation au piano de ce même concours, lauréat du concours international d’improvisation à l’orgue de Haarlem, diplômé de l’institut grégorien de Paris, grand prix d’orgue avec mention « très bien » de l’Union de la fédération française de musique sacrée ; 1er prix du concours international de composition de l’académie d’été de Nice, prix spécial du concours international de composition de Erding (Allemagne), il a également été lauréat de l’Institut de France (Académie des beaux-arts).

    Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1985.

    De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au conservatoire national de région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au conservatoire national de région de Dijon.

    Internationalement reconnu, Jean-Pierre Leguay poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur – à l’orgue, au piano et en groupe – tant en France qu’à l’étranger (Europe, États-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

    Jean-Pierre Leguay a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, du concours international de Chartres, de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

    Il a enregistré plusieurs disques consacrés au répertoire du xviie jusqu’au xxe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (éditions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film Les Mystères des cathédrales réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision Arte et les éditions Montparnasse.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.