Missa pro defunctis à quatre voix d’hommes d’après le manuscrit de Ferrare, Ariostea CL II 476

Microsillon - EAN : 9782952713733
P. DA PALESTRINA G.
Édition papier

EAN : 9782952713733

Paru le : 2 sept. 2011

10,50 € 9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782952713733
  • Réf. éditeur : MICRO-3-3
  • Editeur : Microsillon
  • Date Parution : 2 sept. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : « L’examen des fonds anciens conduit parfois à la découverte de trésors insoupçonnés, comme le manuscrit CL II 476 de la bibliothèque Ariostea de Ferrare, qui recèle rien moins qu’une messe de requiem complète et inconnue de Palestrina », écrit Jean Duchamp en 2010 dans la Revue de musicologie. Le musicologue donne ainsi accès à une véritable messe inédite du fameux compositeur de la Renaissance italienne. Citation du plain-chant, approche de la dissonance, recherche de la juste accentuation du texte : tout ramène au style du maître du XVIe siècle, dans une tessiture plutôt grave, adaptée à la musique de funérailles.
    La partition est précédée d’un apparat critique qui fournit aux chanteurs de précieuses informations musicologiques et musicales.
  • Biographie : Giovanni Pierluigi da Palestrina, célèbre compositeur italien de la Renaissance, est né à Palestrina en février 1525 et mort le 2 février 1594 à Rome. Il fut notamment organiste, maître de chant puis maître de musique à la Cappella Giulia de la basilique Saint-Pierre de Rome (1551), à la chapelle Sixtine (1555), à Saint-Jean-de-Latran (1555), puis à Santa Maria Maggiore (1561). Il entra au service du cardinal Hippolyte d’Este à Tivoli (1564 puis 1567) avant de retourner définitivement à Saint-Pierre de Rome en 1571. Modèle officiel de l’Église dès le pontificat de Marcel II (1555), sa musique, « plus religieuse que toute autre musique », est marquée par une polyphonie épurée, une habileté contrapuntique toujours au service de la juste accentuation du texte. Son œuvre monumental compte quantité de messes, motets, offertoires, hymnes, magnificats, litanies et madrigaux et le style alla Palestrina influencera de nombreux compositeurs (particulièrement Bach, Durante, Fux, Haberl Brahms ou Debussy).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.