Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Missa pro defunctis à quatre voix d’hommes d’après le manuscrit de Ferrare, Ariostea CL II 476
Microsillon - EAN : 9782952713733
Édition papier
EAN : 9782952713733
Paru le : 2 sept. 2011
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952713733
- Réf. éditeur : MICRO-3-3
- Editeur : Microsillon
- Date Parution : 2 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
« L’examen des fonds anciens conduit parfois à la découverte de trésors insoupçonnés, comme le manuscrit CL II 476 de la bibliothèque Ariostea de Ferrare, qui recèle rien moins qu’une messe de requiem complète et inconnue de Palestrina », écrit Jean Duchamp en 2010 dans la Revue de musicologie. Le musicologue donne ainsi accès à une véritable messe inédite du fameux compositeur de la Renaissance italienne. Citation du plain-chant, approche de la dissonance, recherche de la juste accentuation du texte : tout ramène au style du maître du XVIe siècle, dans une tessiture plutôt grave, adaptée à la musique de funérailles.
La partition est précédée d’un apparat critique qui fournit aux chanteurs de précieuses informations musicologiques et musicales. - Biographie : Giovanni Pierluigi da Palestrina, célèbre compositeur italien de la Renaissance, est né à Palestrina en février 1525 et mort le 2 février 1594 à Rome. Il fut notamment organiste, maître de chant puis maître de musique à la Cappella Giulia de la basilique Saint-Pierre de Rome (1551), à la chapelle Sixtine (1555), à Saint-Jean-de-Latran (1555), puis à Santa Maria Maggiore (1561). Il entra au service du cardinal Hippolyte d’Este à Tivoli (1564 puis 1567) avant de retourner définitivement à Saint-Pierre de Rome en 1571. Modèle officiel de l’Église dès le pontificat de Marcel II (1555), sa musique, « plus religieuse que toute autre musique », est marquée par une polyphonie épurée, une habileté contrapuntique toujours au service de la juste accentuation du texte. Son œuvre monumental compte quantité de messes, motets, offertoires, hymnes, magnificats, litanies et madrigaux et le style alla Palestrina influencera de nombreux compositeurs (particulièrement Bach, Durante, Fux, Haberl Brahms ou Debussy).