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Mission Maths CP, Numération en p'tits groupes - Matériel
Hatier - EAN : 9782218957505
Édition papier
EAN : 9782218957505
Paru le : 24 juil. 2013
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- EAN13 : 9782218957505
- Réf. éditeur : 4452983
- Collection : MISSION MATHS
- Editeur : Hatier
- Date Parution : 24 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 100
- Format : H:297 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 785gr
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Résumé :
6 jeux numériques conçus pour :
• inscrire les élèves de (niveau) CP dans un processus de réussite en numération, en lien avec la construction des compétences de cycle 2.
• élaborer un processus d’aide pour remédier à des difficultés numériques nécessitant une personnalisation des apprentissages.
Missions Maths en P’tits groupes :
• prend en compte la diversité des élèves sans pour autant démultiplier les activités et les supports : il propose des actions de différenciation pédagogique simultanée ;
• permet de repérer les besoins d’apprentissage communs aux élèves. Des guides d’évaluations proposés dans le guide pédagogique aident l’enseignant à identifier des priorités d’enseignement ;
• prévient l’aggravation immédiate ou différée de difficultés numériques ;
• fait découvrir ou redécouvrir les savoirs par l’élève, dans une situation collective d’observation, de désignation et d’action motrice, animée par un enseignant qui verbalise ce qui se passe.
6 jeux numériques évolutifs pour le travail en groupes restreints :
Coccimax, Puzzles, La bataille des félins, Les ballons, Pin Pon, Le nombre secret
• Des supports qui favorisent la compréhension de la numération en base 10.
• Des « missions » pour mobiliser les élèves : être biologiste dans « Cocccimax », pompier dans « Pin Pon », résoudre une énigme dans « Le nombre caché »…
• Pour chaque jeu : 4 compétences simultanément travaillées – dénombrer, comparer, ordonner, calculer– dont deux sont privilégiées, et des scénarios d’apprentissages progressifs, qui permettent d’associer des moments de découverte, de familiarisation et de réinvestissement.
• Une complexité croissante – évolution de la taille des nombres au sein d’un même jeu, évolution des consignes de jeu, évolution d’un jeu aux suivants – et une programmation souple.
• Un matériel et des activités utilisables en petits groupes et par toute la classe (ateliers tournants ou simultanés) et pendant toute l'année.
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Biographie :
Valérie Barry est maitre de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’ESPE (IUFM) de l’Université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche au sein du centre de recherche interdisciplinaire en sciences de l’éducation et sociologie REV-CIRCEFT portent sur la construction d’une intelligibilité des apprentissages d’élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.
Articles :
- Enseigner la géométrie au cycle 2 : prévenir des difficultés de conceptualisation (Le Café pédagogique)
- Géométrie : aider à conceptusaliser (Fenêtres sur cours)
- Enseigner la géométrie autrement au primaire (Le Café pédagogique)
- Jeux et apprentissages en mathématiques (Le Café pédagogique)
Bibliographie et sitographie