Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Missions nocturnes
EAN : 9782221095782
Paru le : 26 sept. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221095782
- Réf. éditeur : 299338
- Collection : PAVILLONS EST
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 26 sept. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 323
- Format : H:216 mm L:136 mm E:26 mm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Vedette underground rock et figure du journalisme dissident sous le communisme, Jáchym Topol est aujourd'hui considéré comme le chef de file de la nouvelle littérature tchèque.
"Missions nocturnes" se déroule pendant les trois journées consécutives à l'invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du pacte de Varsovie, le 21 août 1968.Alors que les chars soviétiques entrent dans Prague et que leur père, dissident, se cache, Ondra et son jeune frère se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un petit village tchèque. Inconscient de la véritable nature des événements, confronté au chaos du monde adulte, Ondra, tout au long d'un parcours initiatique aventureux et cruel, cherche à entretenir pour son frère l'illusion que tout va bien... C'est le regard d'Ondra sur un monde qui se défait sous l'acquiescement tacite des adultes qui donne au roman sa tension dramatique. Les deux policiers vendus au système, la faiseuse d'anges et le tenancier de bistrot, assassins discrets et comploteurs, tous acceptent le mal, échafaudant ensuite toutes sortes de théories susceptibles de le justifier. Ondra assiste aux compromissions, aux manigances, sans en comprendre la portée. Jusqu'à ce que l'action s'accélère – l'arrivée des "Russkofs", le retour du père, la tentative de fuite au-delà des frontières du mal –, et que s'écroule l'âge d'or du pays, en même temps que s'achève le temps de l'innocence pour Ondra.Entre récits apocalyptiques et dialogues drus, nous promenant à la limite du rêve, de la réalité et du cauchemar, Topol a la profusion d'un Céline et la force imaginative d'un Burroughs pour évoquer les multiples visages du mal – lâchetés, compromissions et violences contemporaines de l'invasion militaire.