Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mistouk
EAN : 9782764606643
Paru le : 29 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764606643
- Réf. éditeur : 842012
- Collection : COMPACT
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 29 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:190 mm L:128 mm E:26 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
FictionHors office Automne 2013
Informations génériques
Titre : MistoukColl. : Boréal CompactAuteur(s) : Gérard Bouchard
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 janvier 2014Format : 13 x 19 cm Prix : 14 eurosNombre de pages : 520ISBN : 978-2-7646-0664-3
Contenu du livre
Il y a plusieurs façons de faire revivre l'histoire. Gérard Bouchard s'est acquis une réputation internationale pour ses travaux savants sur la société québécoise et les collectivités neuves. Fondateur du projet Balsac, ce vaste fichier de la population du Québec, il recevait il y deux ans le Prix du Gouverneur général pour Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Aujourd'hui, Gérard Bouchard a voulu incarner la société qui fait l'objet de ses études depuis de nombreuses années dans un grand roman historique. À partir de l'arrivée au Saguenay des premiers colons originaires de Charlevoix jusqu'à la Grande Guerre, Gérard Bouchard nous raconte l'histoire des Tremblay de Mistouk, et surtout celle du fils aîné, Méo, le géant, celui qui incarnait tous leurs espoirs, toutes leurs forces vives. Mêlant légende et vérité historique, c'est toute une société que Gérard Bouchard fait revivre: sa parole, ses humeurs, ses craintes, ses rêves, son courage. Il nous donne, contrairement à ce qu'on en a dit, l'image non pas d'une société étouffée sous le poids du souvenir et du clergé, mais bien celle d'une société en ébullition, passionnée par son avenir, à qui tout semblait possible et qui était chez elle partout en Amérique. Mais, surtout, Mistouk est une rencontre avec des personnages inoubliables que l'on voit évoluer dans une succession d'épisodes tour à tour drôles, émouvants et tragiques.
L'auteur
Professeur d'histoire et de sociologie, Gérard Bouchard est une sommité sur les questions de gestion de la diversité culturelle. Il est également l'auteur de nombreux livres, dont Genèse des nations et cultures du nouveau monde, essai d'histoire comparée (Boréal, 2000).
1