Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mithra, Zoroastre et la préhistoire aryenne du christianisme
EAN : 9782390650645
Édition papier
EAN : 9782390650645
Paru le : 6 févr. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390650645
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Si la majorité des études théologiques et historiques n’ont longtemps envisagé le christianisme et le judaïsme qu’à travers le prisme de leurs influences gréco-latines, les civilisations orientales ont elles aussi joué un rôle déterminant dans l’établissement de ces religions, et par extension, de la culture occidentale actuelle. Partant de ce préambule, cet ouvrage souligne les ressemblances et les connexions existantes entre, d’un côté, les mythes et croyances judéo-chrétiens, et, de l’autre, certains cultes orientaux. À commencer par le Zoroastrisme, initié par le prophète perse Zoroastre, et reposant entre autres sur une glorification de Mithra. Un dieu qui remporterait à partir du IIe siècle de notre ère une popularité importante dans l’Empire romain, et dont le culte aurait d’après certains contribué à la diffusion du monothéisme chrétien en Occident…
- Biographie : Charles Autran (1879-1952) est un historien spécialisé dans l’étude des civilisations et mythologies anciennes, aussi bien classiques qu’orientales. Au cours de sa carrière académique, il a ainsi publié de nombreux ouvrages consacrés à ces thématiques, notamment « Phéniciens. Essai de contribution à l’histoire antique de la Méditerranée », « Homère et l’origine sacerdotale de l’épopée grecque » et « L’Épopée indoue, étude de l’arrière-fonds ethnographique et religieux ».