Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mnémonique et poétique
Ed Sorbonne - EAN : 9791035106775
Édition papier
EAN : 9791035106775
Paru le : 3 mars 2022
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035106775
- Réf. éditeur : 188097
- Collection : HISTOIRE DE L'A
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 3 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 650gr
- Résumé : « Il n'est aucun art ou science qui soit plus semblable à la mémoire artificielle que la peinture », écrivit Giovanni Fontana vers 1430. Cette affirmation ne signifie pas cependant que l'on ait pensé l'art de la mémoire toujours en fonction d'une connaissance pratique de la peinture, ni au Trecento, ni au Quattrocento, ni dans tous les travaux qui ont remis en lumière ces principes depuis un demi-siècle. Daniel Arasse supposait des structures similaires aux deux catégories d'images – celles de l'ars memoriæ et celles des arts figuratifs –, en posant la condition de garder à l'esprit la distance entre le « schéma explicatif » qu'est l'image mnémonique et « la belle peinture » que vise à être l'image artistique. Le lien entre image mnémonique et image artistique, s'il semble justifié, n'en est donc pas moins complexe dès que l'on souhaite dépasser une commode analogie. Cet ouvrage dépasse les approches francastelliennes du « lieu » et se concentre sur un point central : le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento.