Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mnemosyne o la costruzione del senso n° 12 – 2019
Pu Louvain - EAN : 9782875588265
Édition papier
EAN : 9782875588265
Paru le : 13 juil. 2019
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875588265
- Collection : MNEMOSYNE
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 13 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:210 mm L:230 mm
- Poids : 395gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les articles de ce numéro de Mnemosyne mettent en lumière comment des auteurs envisagent des récurrences de leur vécu tourmenté tandis que d'autres font coïncider le récit de leur existence avec les moments où les événements se produisent hic et nunc ou lorsqu’ils sont remémorés. L'étymologie du mot entropie renvoie au grec ancien en, dedans, et tropé, transformation. Au début du XIXe siècle, un changement de focalisation intervient dans la recherche : il s’agit de tenir compte de l’incidence de l’instabilité dans toute étude relative au fonctionnement d’expressions issues tant de la physique que de la médecine, tant de la psychologie que de la littérature. Avec l’oxymore Lois du chaos (1994), Prigogine reconnaît la présence de constantes même dans des systèmes dynamiques qui se manifestent dans le désordre. Comment une autobiographie métabolise-t-elle et apprivoise-t-elle l’imprévu ? Les articles de ce numéro de Mnemosyne mettent en lumière comment des auteurs envisagent des récurrences de leur vécu tourmenté tandis que d’autres font coïncider le récit de leur existence avec les moments où les événements se produisent hic et nunc ou lorsqu’ils sont remémorés. Ces approches différentes vont bien au-delà d’une transcription de la mémoire autobiographique – entropique par antonomase –, et entendent plutôt indiquer comment en générer et en structurer le sens.
- Biographie : Directeure de la revue Mnemosyne, o la costruzione del senso aux Presses universitaires de Louvain. Presidente de l'Osservatorio scientifico della memoria autobiografica scritta, orale iconografica (asbl Mediapolis.Europa). Professeure (1988-2010) à l’Université catholique de Louvain, elle a dirigé des projets européens, a été responsable d’un projet d’alphabétisation en Éthiopie, a participé à des programmes télévisés et radiophoniques de la RAI (Rai-Radiotelevisione italiana). Publications récentes sur la dramaturgie, la littérature et les arts : – Sisifo felice. Vincenzo Cerami, drammaturgo, Bruxelles, Peter Lang, 2009, 231 p. (financé par le FNRS-Fonds national de la recherche scientifique, Belgique). – Le carnaval verbal d’Ascanio Celestini. Traduire le théâtre de narration ? (dir.), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 280 p. Essais: – « Piero della Francesca, neoplatonismo e spazio solidale : lo spettatore incontra la regina di Saba » in Viator, Medieval and Renaissance Studies, vol. 41, UCLA, University of California, Los Angeles, 2010. – « Il capitombolo di Mazzini: Pro Patria di Ascanio Celestini », in Carte italiane, University of California, 2012. – « Il dominio di un io diaristico nel film d’Alain Bergala Cesare Pavese, un écrivain italien 1995 » in Interférences littéraires/Literarie interferenties, Louvain, 2012. – « Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, juillet-septembre 2014, pp. 285-294.