Mnemosyne o la costruzione del senso n° 13 – 2020

Pu Louvain - EAN : 9782875589903
BARBALATO BEATRICE
Édition papier

EAN : 9782875589903

Paru le : 29 août 2020

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  • EAN13 : 9782875589903
  • Collection : MNEMOSYNE
  • Editeur : Pu Louvain
  • Date Parution : 29 août 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 196
  • Format : H:210 mm L:230 mm
  • Poids : 399gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Des études présentées dans ce numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso n°13, dédié au thème Autobiographie: convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme, émergent principalement deux visions. L'une considère l’acte de s’alimenter comme socialisant, source de bonheur, dans un esprit rabelaisien et rousseauiste. Une vision dans laquelle s’inscrivent, par exemple, des lettres des soldats qui, au front, cultivent l’espoir de survivre en évoquant le souvenir des bons repas en temps de paix. À l’opposé, une autre vision met en lumière l’envers ténébreux, nocturne, du rapport avec l’acte de se nourrir, ses liens ambigus avec le contexte. La plupart des essais ici présentés révèlent comment se cachent sous diverses circonstances alimentaires des sentiments pessimistes et obscurs. Les moments paisibles peuvent abriter le plaisir morbide de dévorer l’autre et une attitude vampirique : pendant les banquets familiaux, via le fastfood, et encore… Mnemosyne o la costruzione del senso n. 13 presenta un insieme di saggi su Autobiografia : Convivium, Cibo- Frankenstein, Vampirismo. Studi che si allineano su due fronti opposti: uno che prospetta l'atto di nutrirsi come rabelesiano o rousseauniano, valorizzandone il momento di socialità, l’essere fonte di benessere e felicità, un’idea che, a dire il vero, appare spesso più un miraggio che una realtà. Un altro fronte mostra i risvolti tenebrosi, oscuri, inquietanti, vampireschi, del rapporto col cibo, i suoi legami ambigui col contesto. Ad un’apparente gioia di compartecipazione, il momento del nutrirsi collettivamente viene vissuto, così come diversi articoli prospettano, come una rete nella quale ci si possa sentire imprigionati, ciò che induce spesso a scegliere il rifiuto delle convenzioni e delle tradizioni, a un voler costruire una identità solitaria, solipsistica.
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