Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mobiliser le langage en maternelle
EAN : 9782091245492
Paru le : 29 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782091245492
- Réf. éditeur : 657148
- Collection : FICHIER RESSOUR
- Editeur : Nathan
- Date Parution : 29 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:296 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 479gr
-
Résumé :
Mobiliser le langage en maternelle est un véritable outil pratique pour travailler sur le langage avec vos élèves !
Éléments clés de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe maternelle, les situations langagières réclament une grande exigence de préparation. Celle-ci doit être pensée dans le cadre d'une progression globale, tout en tenant compte du cheminement propre à chaque enfant. Une pratique experte rigoureuse de l'enseignant(e) est indispensable pour permettre à chacun d'entre eux d'accéder à la qualité d'élève.
Un nouveau type de démarche est proposé ici :
- Redonner du sens au langage pratiqué sous forme d'ateliers, pour permettre de répondre à des niveaux langagiers hétérogènes.
- Faciliter le travail dans les classes à plusieurs niveaux.
- La partie théorique pose de nouvelles bases pour une pédagogie du langage à l'oral et à l'écrit.
- La partie opérationnelle articule ensuite dans la continuité 47 situations langagières, sous forme de fiches, à mettre en pratique dans la classe.
Chaque situation langagière est fondée sur :
- les attendus de cycle de la rubrique " Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions " du programme de l'école maternelle pour un ou plusieurs niveaux, de la TPS à la GS ;
- le déroulement qui met en regard comment l'enseignant lance les activités et comment l'enfant agit ;
- des clés pour étayer les étapes (par le geste, la parole, l'écrit ou l'image) ;
- les moyens de soutenir avec bienveillance les démarches de l'enfant ;
- des situations de réinvestissement ;
- enfin, les éléments significatifs de réussite à inscrire dans le carnet de suivi des apprentissages.
En annexes, les textes et illustrations utiles complètent les fiches.
Les auteurs
Frédérique Lefèvre est conseillère pédagogique honoraire, chargée de mission maternelle pour le Ministère de l'Éducation nationale, retraitée. Elle a publié de nombreux ouvrages en pédagogie pratique.
Magali Rosa a été directrice d'école et est actuellement conseillère pédagogique. Elle a publié chez Nathan diverses fiches pratiques.
Accéder au feuilletage