Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mode et Religion
Hermann - EAN : 9791037038852
Édition papier
EAN : 9791037038852
Paru le : 28 août 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037038852
- Réf. éditeur : 8954484
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:178 mm L:108 mm E:20 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
La Mode, « déesse des apparences » selon Mallarmé, peut être étudiée comme un ensemble de croyances et de relations, rappelant à bien des égards le socle où repose le sacré. Véritable dogme de la Modernité, elle est, pour ainsi dire, l’objet d’un culte, à la fois métaphore religieuse et système de doctrines, de rites et de règles éthiques.
Alberto Ambrosio souligne les points de convergence entre Mode et Religion, ne serait-ce que la curieuse proximité entre défilés et processions religieuses. Pourtant, loin de se circonscrire à un code figé de doctrines, d’apparences et de rituels, la mode s’habille aujourd’hui d’une conscience, de valeurs, d’une éthique renouvelées. C’est un univers en butte à la violente critique qui frappe la production textile en général, si dévastatrice pour l’environnement.
Cette confrontation originale que propose l’auteur ouvre un champ d’investigation encore jamais foulé : une philosophie religieuse de la mode. -
Biographie :
Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, spécialiste reconnu de la mystique musulmane, est professeur de théologie et d’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, directeur de recherche au Collège des Bernardins et professeur invité à l’université de Bologne. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur l'objet de cet ouvrage.