Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modèles naturels et scénarios imaginaires
Hermann - EAN : 9791037003225
Édition papier
EAN : 9791037003225
Paru le : 26 juin 2020
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003225
- Réf. éditeur : 4811374
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:229 mm L:152 mm E:22 mm
- Poids : 407gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Malgré l’absence manifeste de dialogue soutenu et d’échanges prolongés entre Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus attentive de leurs œuvres permet pourtant de déceler certains traits musicaux qui les lient d’une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils s’intéressent également à la mise en valeur des langues et de la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve également le « codage » ou la « transposition » des données d’un texte, ou de l’intonation d’un texte parlé, dans plusieurs de leurs œuvres. Le dernier aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset parle souvent de « scénario sonore imaginaire » pour les œuvres mixtes (Du songe au son, 2008). Les deux types de sons – acoustiques et électroniques – représentent deux univers sonores distincts, et leur confrontation, leurs rapports créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale consciemment élaborée.
Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en valeur ces traits communs ou explorent ces aspects innovants de leur création musicale. - Biographie : Márta Grabócz est professeur à l'université de Strasbourg (UFR Arts) et membre de l'IUF. Jusqu'en 1990, elle a mené une activité de chercheur à l'Académie des sciences de Hongrie. Elle a publié des livres dans les domaines de la signification, de la narratologie musicale et de la musique contemporaine. Elle a notamment publié Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel. Images et formes expressives dans la musique contemporaine (2013), et a dirigé avec M. Berlász le collectif Festschrift à la mémoire de J. Ujfalussy (2014).