Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modélisation de systèmes complexes avec SysML
EAN : 9782212136418
Paru le : 15 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212136418
- Réf. éditeur : G13641
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 15 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:235 mm L:195 mm E:11 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Extension d'UML récemment adoptée par l'OMG, le nouveau langage de modélisation SysML est dédié à la conception de systèmes dits complexes : satellites, avions, systèmes de défense, de télécommunication, appareils de radiologie, voitures modernes, systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle-commande de centrale d'énergie, etc.
Un ouvrage pour pratiquer SysML, langage de modélisation pour l'ingénierie de systèmes complexes
Cet ouvrage explore l'ensemble des diagrammes SysML pour en faire découvrir la richesse et les atouts. Au fil d'une étude de cas que tout expert peut s'approprier, quel que soit son domaine, l'auteur transmet une démarche cohérente de modélisation avec SysML, à commencer par l'identification des véritables besoins utilisateur. Toutes les difficultés inhérentes à la modélisation sont abordées, et l'ouvrage explique quelles sont les exigences système induites, comment décrire l'architecture interne d'un système et garantir son adéquation aux fonctions demandées.
En tant qu'extension d'UML (profil), SysML rend plus aisé le passage toujours délicat du niveau système aux composants logiciels. Les ingénieurs ont ainsi l'occasion de parler un langage compréhensible en grande partie par les informaticiens, puisqu'il est basé sur des concepts et diagrammes similaires. Cela permet notamment d'améliorer la cohérence entre la vision globale du système et les parties souvent critiques réalisées en logiciel
A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux professionnels de l'ingénierie système en charge de systèmes complexes logiciels et matériels (aéronautique, astronautique, automobile, énergie, transports, armement, etc. ;
- Aux enseignants et leurs étudiants en école d'ingénieurs.
La connaissance préalable du langage de modélisation UML est préférable, mais facultative.
-
Biographie :
Pascal Roques a plus de vingt ans d'expérience dans la modélisation de systèmes complexes, d'abord avec les techniques d'analyse structurée (SADT...), puis avec les approches objet (OMT, UP...). Consultant senior et formateur chez Valtech depuis 1995, il travaille à introduire l'utilisation d'UML dans des domaines variés (aérospatiale, banques, etc.) et est responsable de l'ensemble des formations catalogue Valtech traininq sur le thème "Modélisation avec UML".