Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modernisation de la Corse au XIXe siècle - Économie, politique et identité
Albiana - EAN : 9782824107912
Édition papier
EAN : 9782824107912
Paru le : 26 janv. 2017
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824107912
- Réf. éditeur : MODCOR
- Collection : B.H.C.
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 26 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:165 mm E:17 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le XIXe siècle, pour la Corse, est sans doute plus calme sur le plan politique que son prédécesseur, le VIIIe siècle, qui avait vu se succéder dans l’île révolutions et guerres sans quasiment discontinuer. Il est cependant le siècle des grands changements et des contrastes sociaux, économiques et culturels les plus marquants. Il est le siècle de la francisation et de l’abandon de «l’italianité». Celui aussi de la «modernisation&» – marquée tout autant par d’exceptionnelles réussites que de nombreux échecs – dans bien des domaines. Transports, industrie, agriculture, commerce sont les secteurs d’activité en pleine transformation. Des mutations appuyées par des circonstances politiques exceptionnelles: l’avènement de deux empires successifs avec à leur tête des Corses, ainsi que la présence, dans l’administration de l’État et les cercles dirigeants, de très nombreux cadres éminents originaires de l’île (ministres, ambassadeurs, hommes d’influence, etc.). Le présent recueil d’essais, traduits de l’italien, composé par l’un des meilleurs spécialistes de la période, reprend méthodiquement les incidences de ces mutations profondes sur la société corse. L’économie, souvent négligée dans l’historiographie de l’île, est abordée ici, mais aussi les conséquences de l’éloignement du giron culturel italien et l’impact de ces changements sur les structures de la société dont l’archaïsme assurait jusque-là, en quelque sorte, la stabilité.
-
Biographie :
Marco Cini est actuellement chargé de recherche en histoire contemporaine à l'université de Pise.
Il est l'auteur d'essais sur les élites du xixe siècle en Italie et en Corse, il a dirigé la publication des volumes La nascita di un mito : Pasquale Paoli tra 700 et 800 (Pise, 1998) et Gli esuli italiani in Corsica 1815-1860 (Pise, 2000). Il a publié Le dialogue des élites — G.V. Vieusseux-Viale : correspondance en 1999. Il dirige depuis 1998 le Centre d'études et de documentation Salvatore-Viale de Bastia.