Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moi le petit berger de Sant-Maïmé
Books On Demand - EAN : 9782322470860
Édition papier
EAN : 9782322470860
Paru le : 24 juil. 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322470860
- Réf. éditeur : 292202
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 24 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 188gr
- Résumé : Vivre les premières années de sa vie dans les majestueux paysages quasiment vierges du Haut-Var a profondément marqué Didier Chevalaz. De cette enfance passée sur les terres d'une ferme plus que centenaire, il conserve le goût des plaisirs simples et de la convivialité, tant étaient rares les contacts avec le reste du monde, par-delà l'horizon borné par les sommets environnants. Auprès de ses parents, il acquiert l'amour du pastoralisme pour tout ce qu'il comporte : la vie de tous les jours avec les animaux, la transhumance et les estives. L'une de ses fiertés réside dans la transmission de cette passion au sein de la famille où l'on compte toujours des bergers. Quand le destin contraint la famille à quitter cette ferme de Sant-Maïmé, la déchirure est douloureuse et la plaie ne se refermera jamais. Protégé par sa mère, délaissé par son père, l'auteur se réfugie dans l'amour maternel tout en empoignant son avenir avec détermination. Quelques décennies plus tard, à l'heure de la retraite, un nouveau coup du sort provoque en lui le besoin de transmettre le récit de cette vie si dense et empreinte de nostalgie. Un autre combat s'est déclaré et il compte bien le gagner.
- Biographie : "Moi le petit berger de Sant-Maïmé" emporte le lecteur dans les contrées quasi désertes de la région de Trigance, dans le Haut-Var, à une époque où le temps s'écoulait autrement moins vite qu'aujourd'hui. Certes, la vie était rude, marquée par la simplicité et l'humilité. Chacun se contentait de peu tout en appréciant le superflu d'un instant : une orange à Noël, un film de Marcel Pagnol projeté au presbytère, etc. Les coups du sort ont modelé ce parcours de vie et conduit l'auteur à s'adapter à ce changement terrible : abandonner la ferme familiale et découvrir la vie du village qui l'a accueilli avec sa mère, sa soeur et son petit frère. Les chapitres s'enchaînent, repoussant toujours plus loin la dernière page. Le tout écrit avec la simplicité d'un coeur pur et tourné vers les autres. Il aura fallu que la maladie s'en mêle pour décider Didier Chevalaz à se lancer dans l'aventure de son récit. L'incertitude des lendemains, l'âpreté du combat contre le cancer constituent d'excellentes motivations pour se livrer à l'écriture de soi. C'est aussi une période où le temps qui passe impose un changement de rythme, celui sans doute qui convient au témoignage. Celui aussi de la résurgence des souvenirs et du besoin de les confier à sa postérité.