Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moi, Mohamed, esclave moderne
EAN : 9782259215237
Paru le : 12 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259215237
- Réf. éditeur : 497558
- Editeur : Plon
- Date Parution : 12 janv. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:226 mm L:141 mm E:22 mm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Indépendamment de toute considération politique ou idéologique, ce récit authentique, à la première personne, nous fait voir la France à travers le regard d'un sans-papiers.
A quoi ressemble la vie quand on n'est personne ? Quand on n'a pas d'identité, c'est-à-dire pas de papiers ?
"Je suis arrivé en France un jour de juillet 1998, persuadé qu'elle m'ouvrirait ses portes. J'ai compris assez vite que tel n'était pas le cas. J'ai connu la faim, la rue, les arrestations, l'amour, les déchirements d'un père qui ne peut pas reconnaître sa fille. J'ai connu les injustices, mais j'ai appris que je n'avais pas le droit de porter plainte. A qui se plaindre quand on n'a pas de papiers ? J'aurais pu partir, je suis resté ; d'ailleurs, où partir ? La France aurait pu m'expulser, elle m'a gardé, elle m'a laissé le temps de construire ma vie. Mais, au fond, n'a-t-elle pas besoin de moi, de nous tous ? De ces êtres sans droits, ces esclaves d'aujourd'hui que l'on appelle les "sans-papiers", l'huile indispensable aux rouages de l'économie ? "
Mohamed livre un témoignage abrupt, poignant, sur la réalité de la vie d'un sans-papiers - un parmi les 200 000 à 400 000 qui vivent en France en toute illégalité.