Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moi, Paula 25 ans, 10 ans de privation
EAN : 9782501183130
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782501183130
- Réf. éditeur : 1736045
- Collection : BANDE-DESSINEE
- Editeur : Marabulles
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 144
- Format : H:223 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans Moi, Paula, 25 ans, 10 ans de privation, la jeune Paula entame un dialogue sincère avec sa psychologue, figure rassurante qui l’accompagne dans un voyage introspectif à travers son passé. À travers des souvenirs d’enfance et d’adolescence, l’album retrace les origines profondes de son mal-être et de ses troubles du comportement alimentaire, qui culminent à ses 25 ans. Peu à peu, se dessine le portrait d’une jeune femme en quête de réconciliation avec son corps et d’une estime de soi longtemps fragilisée.
Au fil des pages, Paula met en lumière les injonctions sociales et les diktats de la minceur qui ont façonné sa vision d’elle-même, résumés de manière percutante dans les « 10 commandements » qui ont dicté sa vie :
1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas séduisante, et être séduisante est un devoir.
2. Être mince est plus important qu’être en bonne santé.
3. Tu devras te vêtir, te coiffer, te tuer à la salle et t’affamer pour avoir l’air plus mince.
4. Tu ne mangeras pas sans te sentir coupable.
5. Tu te puniras après avoir mangé du sucre.
6. Tu compteras chaque calorie consciencieusement.
7. La balance dictera ta valeur.
8. Perdre du poids est bien, prendre du poids est mal.
9. Être mince et ne pas manger sont des signes de volonté et de réussite.
10. Tu ne pourras jamais être assez mince.
Avec sensibilité et une touche d’humour, cette bande dessinée aborde des thèmes complexes et encore trop souvent tabous comme la dysmorphophobie, la santé mentale et la pression sociale sur l’image corporelle. Un récit poignant et nécessaire sur la reconstruction de soi.
Paula entame un dialogue avec sa psy, figure bienveillante qui l’accompagne au cœur d’un voyage introspectif et émotionnel, à la recherche des causes de son mal-être. Le récit remonte le temps, dévoilant les moments clés de l’enfance de Paula jusqu’à ses 25 ans, période où ses troubles alimentaires atteignent leur apogée. Quels sont les éléments déclencheurs qui l’ont amenée à une vision dégradée d’elle-même ? Le chemin est long pour restaurer la confiance en soi et appréhender une relation plus saine avec son corps.L’album aborde les thèmes complexes de la santé mentale qui mènent à la dysmorphophobie. Malgré la gravité du sujet, le ton est empreint de drôlerie. Les troubles du comportement alimentaire sont encore une pathologie taboue.