Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moïse et le monothéisme
EAN : 9791043101519
Édition papier
EAN : 9791043101519
Paru le : 28 mai 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791043101519
- Réf. éditeur : 351695
- Date Parution : 28 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 209gr
- Résumé : "Moïse et le monothéisme" est un ouvrage écrit par Sigmund Freud, publié en 1939. Dans ce livre, Freud propose une interprétation audacieuse de l'histoire de Moïse et de l'origine du monothéisme. Il avance l'hypothèse que Moïse n'était pas hébreu mais un noble égyptien, adepte du culte monothéiste du pharaon Akhenaton. Selon Freud, Moïse aurait imposé ce culte aux Hébreux avant d'être assassiné par eux lors d'une révolte. Cette théorie controversée est basée sur une analyse psychohistorique et anthropologique, combinant des éléments de l'histoire biblique avec des concepts de la psychanalyse. Freud explore également les implications psychologiques de la religion monothéiste, la culpabilité collective et le rôle de la mémoire et du refoulement dans la formation de la conscience religieuse. "Moïse et le monothéisme" est une oeuvre qui illustre l'application des idées psychanalytiques à l'étude de la culture et de l'histoire, tout en soulevant des questions profondes sur l'identité et les origines religieuses.
- Biographie : Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.