Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mon cher Albert... Confidences de Michel G. (En hommage à Albert Camus)
EAN : 9782381230900
Édition papier
EAN : 9782381230900
Paru le : 7 avr. 2022
15,50 €
14,69 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381230900
- Réf. éditeur : 214206
- Collection : EDITIONS DE BEA
- Date Parution : 7 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:190 mm L:120 mm E:14 mm
- Poids : 218gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Et si Camus avait survécu à son accident de voiture, le 4 janvier 1960... Dans cette uchronie, l'auteur de L'Étranger nourrit des ambitions pacifistes pour son pays natal en guerre. Comme les hostilités contre les indépendantistes du FLN se multiplient, son « mal à l'Algérie » prend une nouvelle dimension. Il se laisse peu à peu persuader par les événements qu'il a un rôle à jouer, lui qui a déjà milité pour une trêve civile, contre la peine de mort à l'encontre des « terroristes », et qui défend les objecteurs de conscience. Selon lui, cependant, le sens de l'histoire n'est pas de reconnaître l'indépendance de l'Algérie... Dans ce roman, la trame historique, avec sa succession d'événements, sert un récit original, critique, d'une très grande richesse, où la notion de justice est replacée là où Camus la transposait, du côté des « Libéraux », dans un intenable juste milieu. C'est l'histoire du combat d'un intellectuel.
Prix du « roman gay 2021 » (catégorie roman historique) avec L'Ami indispensable, Olivier Boisset colore dans cette nouvelle fiction la pensée politique de Camus qui, sur la question algérienne, s'est traduite par une communication inaudible et solitaire, encore incomprise de nos jours.