Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mon enfant est différent
Jubile - EAN : 9782213605487
Édition papier
EAN : 9782213605487
Paru le : 19 janv. 2000
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213605487
- Réf. éditeur : 3507480
- Collection : RELIGIEUX
- Editeur : Jubile
- Date Parution : 19 janv. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:215 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Marielle Lachenal donne la parole aux parents d'enfants " différents ". Ce livre est le résultat d'un travail considérable à partir de témoignages vécus, classés ensuite par grands thèmes. Toutes les étapes de leur chemin sont tour à tour évoquées mais c'est la solitude qui l'emporte le plus souvent et cela dès la découverte du handicap : gêne du corps médical, culpabilité des parents, silence des proches. Vient ensuite la vie avec un enfant différent des autres, un enfant qui souffre physiquement et de plus en plus moralement alors qu'il grandit et prend conscience d'un handicap qui l'isole. Les parents témoignent d'un héroïsme au quotidien qui les laisse souvent au bord de l'épuisement psychique et physique dans une solitude que ce livre voudrait contribuer à rompre. Les problèmes les plus douloureux ne sont pas éludés : le placement dans un établissement spécialisé, le regard des autres, l'éveil de la sexualité, la responsabilité vis-à-vis des autres enfants de la famille, le couple lui-même qui ne résiste pas toujours à l'épreuve, l'avenir lorsque les parents sentent leurs forces les abandonner.
Le dernier chapitre donne des motifs d'espérance en montrant comment l'épreuve dépassée peut faire grandir en cimentant la famille autour de ce plus faible qui lui est confié. Certaines confidences de pères et de mères, de frères et de soeurs sont à cet égard, de véritables leçons d'humanité.
Marielle Lachenal, médecin, est mère de six enfants. La dernière, Géraldine a un handicap mental. Comme parent, l'auteur a souhaité témoigner comme médecin, elle a voulu comprendre et analyser avec d'autres parents qui, comme elle, ont un enfant différent, elle a cherché à avancer sur ce si long chemin.