Mon lieu secret. Des Lyonnais dans l'œil d'Ernesto Timor

Libel - EAN : 9782917659328
TIMOR ERNESTO
Édition papier

EAN : 9782917659328

Paru le : 15 oct. 2013

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917659328
  • Réf. éditeur : 30
  • Editeur : Libel
  • Date Parution : 15 oct. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 68
  • Format : H:30 mm L:30 mm
  • Poids : 450gr
  • Résumé : On connaît la métropole lyonnaise à travers les images de ses sites classés, de ses lieux touristiques et patrimoniaux chargés d’une histoire commune. Mais derrière la basilique de Fourvière et au-delà du Gros Caillou de la Croix Rousse se cachent d’autres trésors non moins remplis d’histoires singulières. Ce sont ces lieux qu’Ernesto Timor immortalise depuis deux ans lors de rendez-vous géographiques donnés par des inconnus de tous horizons, et qu’il vous propose de découvrir dans un beau livre de photographies.

    Lyonnais de toujours ou fraîchement installés se sont ainsi livrés au photographe et ont partagé leur coin de Lyon et de ses banlieues, parfois insolite, représentant à leurs yeux le meilleur écho à leur identité, à leur histoire.
  • Biographie : Né à Paris, Ernesto Timor tâte d’abord de divers métiers de plume, de métal ou de verre (tour à tour fraiseur, tireur-filtreur, vendeur de matériel de studio ou formateur en photogravure…) avant de mener sa barque de rédacteur graphique en communication et en édition. En 2002, il reprend la prise de vue (grand amour de jeunesse !) en complément de son activité de graphiste : un labyrinthe d’images se reconstruit, avec la volonté de privilégier l’improvisation, la technique mise au service et au rythme du sujet, le choix de toucher au ventre aussi parfois. Ses sujets de prédilection sont faits de lieux hantés et de figures tournées vers leur propre absence, de quotidien qui inquiète, en quête éternelle d’une certaine beauté convulsive… Par ailleurs des dialogues se construisent avec auteurs et artistes de scène, d’où il ressort des projets volontiers atypiques mêlant à la photographie écriture, musique, création graphique… en explorant des champs au-delà de la simple illustration. Souvent présentés en séquences, ses travaux sont partagés largement sur Internet (galeries classiques, livrets à feuilleter, photoblog comptant parmi les pionniers du genre !) tandis que les expositions offrent l’occasion d’aborder mise en espace, installation et parcours. Aujourd’hui lyonnais, il entame de nouvelles aventures…

    « Depuis mon cycle « Les limites nous regardent », j’ai toujours affectionné les projets de portraits in situ, dans le secret du territoire de chacun, en ces décors incertains où on ne fait plus bien la différence entre le cadre de vie et le paysage intérieur. Pas davantage dans une prétention documentaire que dans une envie de mise en scène minutieusement orchestrée, je poursuis un fil fragile où je m’accommode de ce qui est disponible (lumières comme humeurs), où l’imprévu est ce qui fait vivre, où l’étrangeté est au coin de la rue. Installé à Lyon d’assez fraîche date, j’y suis curieux de son urbanité dans les deux sens du terme, de ses habitants comme de ses lieux… C’est ainsi qu’a démarré ce projet, au petit bonheur des rencontres, dans l’idée que cette galerie de portraits serait riche de sa diversité et de son évolutivité et trouverait en chemin sa cohérence. Une cartographie mentale s’est dessinée bien plus qu’un énième circuit du Lyon insolite, une manière de dire en images comment chacun peut vivre son espace intime dans une grande ville. »
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.