Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mondes du cinéma 6
Lettmotif - EAN : 9782919070930
Édition papier
EAN : 9782919070930
Paru le : 26 nov. 2014
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919070930
- Réf. éditeur : MC6
- Collection : MONDES DU CINEM
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 26 nov. 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:30 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Cinéma / Télévision / Art contemporain
Jean-Paul Fargier incarne en France depuis le début des années soixante-dix l’axe cinéma-vidéo qui a traversé la culture contemporaine de l’image. Ami et fidèle de Nam June Paik et Jean-Luc Godard, un proche d’écrivains, plasticiens, musiciens et penseurs, Jean-Paul Fargier fut l’un des inventeurs du documentaire de création. Ses films sur Courbet, Manet, et autour de Jean-Daniel Pollet sont de la dimension des travaux de Resnais et Marker.
Ce numéro de Mondes du cinéma se penche sur cette œuvre majeure à travers des essais et billets de critiques internationaux, de collaborateurs à son œuvre et de voix nouvelles qui découvrent cette production.
----------
Ce numéro inclut un DVD : Tombeau pour l'URSS, un film de Jean-Paul Fargier (52’)
----------
SOMMAIRE
Jean-Paul Fargier. Trames et trajets : l’écrit/l’image/la parole
Things have got to change (Stephen Sarrazin) 5
Flash-back sur « l’âge cinétique » de Jean-Paul Fargier (David Faroult) 13
L’effet tivi (Arnaud Widendaële) 29
À Jean-Paul Fargier, soldat perdu d’une interminable bataille (Jean-Michel Frodon) 35
Jean-Paul Fargier, une reconnaissance (John Conomos) 41
Deux manifestes de l’art électronique (Valentina Valentini) 53
Compassion pour les spermatos (tous ces films que je n’ai pas faits) (Jean-Paul Fargier) 64
À la tienne Jean-Paul ! (Michel Jaffrennou et Patrick Bousquet) 102
Jean-Claude Gallotta : les pas d’un poète (Propos reccueillis par Stephen Sarrazin) 107
Les pulls de Jean-Paul Fargier (John Sanborn) 111
Jean-Paul, lou ravi (Geneviève Morgan) 117
Journal intime (Texte de Philippe Sollers sur les vidéos de/avec Jean-Paul Fargier) 121
Pour le trentième anniversaire de Godard-Sollers : l’entretien, un extrait de leur échange 124
Paroleimagecouleur… au croisement Fargier-Sollers (Anne Deneys-Tunney) 135
3 coups de dés (Pascal Lièvre) 146
Finnegansbook (Pacôme Thiellement) 155
L’image et son dehors (en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de La Réunion)
Contours, transitions, transformations (Mounir Allaoui et Markus Arnold) 173
Vérité et historicité à partir des Chants de Mandrin (Stéphane Pichelin) 176
Adieu au langage (2014) de Jean-Luc Godard, au milieu du monde (Saad Chakali) 217
Voyage en dépays : Hong Sang-soo, Yoshida Kiju, Suwa Nobuhiro
et Hou Hsiao-Hsien à Paris (Mounir Allaoui) 268
Le dehors du texte dans l’image. Sollers contre un cinéma (Richard George) 300
Art actuel et zone Océan Indien, rencontre avec LERKA (Antoine du Vignaux, Dominique Ficot,
Aude-Emmanuelle Hoareau, Christian Jalma) 310
Christian Jalma (dit Floy ou Floyd Dog), à propos de son emploi de la vidéo 333
Floyd Dog, la dialectique de l’image-trace (Aude-Emmanuelle Hoareau) 336
Kaléidoscope
« Réduire » la reproductibilité serait déjà ralentir (Stéphane Pichard) 343
Ce que j’ai vu et entendu dans l’exposition VEID_corpus politique (Stéphane Pichard) 345
Qu’est-ce que la porno-misère ? (Luis Ospina et Carlos Mayolo) 34