Mondes du cinéma 6

Lettmotif - EAN : 9782919070930
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782919070930

Paru le : 26 nov. 2014

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782919070930
  • Réf. éditeur : MC6
  • Collection : MONDES DU CINEM
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 26 nov. 2014
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 356
  • Format : H:30 mm L:210 mm E:148 mm
  • Poids : 450gr
  • Résumé : Cinéma / Télévision / Art contemporain

    Jean-Paul Fargier incarne en France depuis le début des années soixante-dix l’axe cinéma-vidéo qui a traversé la culture contemporaine de l’image. Ami et fidèle de Nam June Paik et Jean-Luc Godard, un proche d’écrivains, plasticiens, musiciens et penseurs, Jean-Paul Fargier fut l’un des inventeurs du documentaire de création. Ses films sur Courbet, Manet, et autour de Jean-Daniel Pollet sont de la dimension des travaux de Resnais et Marker.
    Ce numéro de Mondes du cinéma se penche sur cette œuvre majeure à travers des essais et billets de critiques internationaux, de collaborateurs à son œuvre et de voix nouvelles qui découvrent cette production.
    ----------
    Ce numéro inclut un DVD : Tombeau pour l'URSS, un film de Jean-Paul Fargier (52’)
    ----------

    SOMMAIRE

    Jean-Paul Fargier. Trames et trajets : l’écrit/l’image/la parole
    Things have got to change (Stephen Sarrazin) 5
    Flash-back sur « l’âge cinétique » de Jean-Paul Fargier (David Faroult) 13
    L’effet tivi (Arnaud Widendaële) 29
    À Jean-Paul Fargier, soldat perdu d’une interminable bataille (Jean-Michel Frodon) 35
    Jean-Paul Fargier, une reconnaissance (John Conomos) 41
    Deux manifestes de l’art électronique (Valentina Valentini) 53
    Compassion pour les spermatos (tous ces films que je n’ai pas faits) (Jean-Paul Fargier) 64
    À la tienne Jean-Paul ! (Michel Jaffrennou et Patrick Bousquet) 102
    Jean-Claude Gallotta : les pas d’un poète (Propos reccueillis par Stephen Sarrazin) 107
    Les pulls de Jean-Paul Fargier (John Sanborn) 111
    Jean-Paul, lou ravi (Geneviève Morgan) 117
    Journal intime (Texte de Philippe Sollers sur les vidéos de/avec Jean-Paul Fargier) 121
    Pour le trentième anniversaire de Godard-Sollers : l’entretien, un extrait de leur échange 124
    Paroleimagecouleur… au croisement Fargier-Sollers (Anne Deneys-Tunney) 135
    3 coups de dés (Pascal Lièvre) 146
    Finnegansbook (Pacôme Thiellement) 155

    L’image et son dehors (en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de La Réunion)
    Contours, transitions, transformations (Mounir Allaoui et Markus Arnold) 173
    Vérité et historicité à partir des Chants de Mandrin (Stéphane Pichelin) 176
    Adieu au langage (2014) de Jean-Luc Godard, au milieu du monde (Saad Chakali) 217
    Voyage en dépays : Hong Sang-soo, Yoshida Kiju, Suwa Nobuhiro
    et Hou Hsiao-Hsien à Paris (Mounir Allaoui) 268
    Le dehors du texte dans l’image. Sollers contre un cinéma (Richard George) 300
    Art actuel et zone Océan Indien, rencontre avec LERKA (Antoine du Vignaux, Dominique Ficot,
    Aude-Emmanuelle Hoareau, Christian Jalma) 310
    Christian Jalma (dit Floy ou Floyd Dog), à propos de son emploi de la vidéo 333
    Floyd Dog, la dialectique de l’image-trace (Aude-Emmanuelle Hoareau) 336

    Kaléidoscope
    « Réduire » la reproductibilité serait déjà ralentir (Stéphane Pichard) 343
    Ce que j’ai vu et entendu dans l’exposition VEID_corpus politique (Stéphane Pichard) 345
    Qu’est-ce que la porno-misère ? (Luis Ospina et Carlos Mayolo) 34
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.