Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mondialisation de la prostitution : une atteinte à la dignité humaine
EAN : 9782755500653
Paru le : 3 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755500653
- Réf. éditeur : 4934154
- Collection : LES PETITS LIBR
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 3 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:150 mm L:105 mm E:8 mm
- Poids : 78gr
-
Résumé :
La prostitution revêt aujourd’hui dans son organisation des formes directement inspirées par la mondialisation financière. La logique néolibérale a trouvé dans le système prostitutionnel un « secteur » privilégié où se déployer, qui génère d'énormes profits : trafiquer les êtres humains d'Asie, d'Afrique ou d'Europe et les prostituer procure beaucoup de bénéfices pour peu d'investissements.
Cette mondialisation-là, qui n'épargne aucun pays, illustre le processus de la marchandisation généralisée, à laquelle n'est mise aucune limite.
C'est dans ce contexte que quelques pays ont choisi de légaliser et réglementer la prostitution : aux Pays-Bas ou en Allemagne, elle est considérée comme une banale "prestation de service".
Est-ce là une voie à suivre ? C'est oublier la violence qui est faite aux femmes, et au-delà d'elles l'atteinte qui est portée à la dignité humaine. Est-on prêt à renoncer au respect des droits humains ? - Biographie : Lors de sa création en 1998, l'association Attac a proposé d'instaurer une taxation des transactions financières pour freiner la spéculation et pour créer un fond d'aide au développement.Cette proposition justifie son nom, Attac étant l'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyennes et citoyens.Aujourd'hui, Attac constitue un réseau présent dans presque tous les pays d'Europe et d'Amérique Latine ainsi qu'en Asie, en Afrique et également au Québec. Il réunit environ 100 000 membres. En France, près de 15 000 personnes y ont adhéré en 2007, réparties dans plus de 200 comités locaux.Attac, mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière.Attac s'emploie à dénoncer les mécanismes du néolibéralisme et ses conséquences (crises financières, écologiques, alimentaires ; explosion des inégalités ; précarisation des salariés) et à élaborer des propositions pour la construction d'un autre monde possible, solidaire, démocratique et écologique.