Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mondialisation des marchés et circulation des titres
EAN : 9782863253458
Paru le : 15 sept. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863253458
- Réf. éditeur : G60350
- Collection : MARCHES - FINAN
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 15 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:161 mm E:15 mm
- Poids : 422gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On parle aujourd'hui régulièrement de mondialisation ou de globalisation. Ces termes appropriés pour l'économie sont encore plus probants pour les marchés financiers. Les places financières sont interconnectées et les investisseurs peuvent intervenir sur tous les marchés de capitaux, cash ou dérivés, court ou long terme, domestiques ou internationaux.
En conséquence, les mouvements transfrontaliers de titres s'accroissent considérablement, et les procédures s'améliorent.
Mais au-delà de la négociation, il convient d'harmoniser et de standardiser les procédures post-boursières afin de minimiser les risques et les coûts. La gestion des titres s'entend désormais comme une chaîne de traitements, boursière et post-boursière, à considérer dans son intégralité sans dissocier lesdits traitements. Et ce qui vaut à l'échelle domestique vaut également à l'échelle internationale.
Le marché global des capitaux étant devenu une réalité, l'ensemble des acteurs, bourses, dépositaires centraux et global custodians se doivent d'offrir à leurs clients un service global fiable et compétitif, de la gestion des ordres jusqu'aux opérations de règlement-livraison de titres.
Cet ouvrage étudie les évolutions de la mondialisation des marchés de capitaux, puis présente les grandes places financières internationales et leur microstructure. Enfin, il se focalise sur les procédures post-boursières transfrontalières en les considérant en parallèle avec les risques qu'elles génèrent. À cette fin, le livre expose les principaux acteurs et les prestations des dépositaires centraux de titres au travers d'exemples. Il conclut sur les enjeux des années à venir en termes d'efficience des systèmes internationaux de règlement-livraison de titres.
-
Biographie :
Catherine Karyotis, docteur en sciences de gestion et ancienne élève de l'IEP Paris, est enseignante en banque et marchés financiers au Groupe Reims Management School et à l'Université de Reims (licence professionnelle de banque). Elle est l'auteur de nombreux articles et livres relatifs aux marchés financiers et aux systèmes de règlement-livraison de titres.