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Mondialisation économique du sport
EAN : 9782804166700
Paru le : 19 mars 2012
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- EAN13 : 9782804166700
- Réf. éditeur : 16670
- Collection : MANAGEMENT & SP
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:240 mm L:175 mm E:26 mm
- Poids : 853gr
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Résumé :
L'économie du sport s'est mondialisée, tant pour les sports individuels que les sports d'équipe professionnels. Cet ouvrage pédagogique mobilise des instruments d'analyse économique pour étudier les diverses dimensions de cette économie mondiale du sport.
L'économie du sport s'est mondialisée depuis deux décennies et ses principaux marchés sont mondiaux, de la pratique sportive au marché de la performance, du spectacle sportif au sport télévisé, des grands événements sportifs au sponsoring, de la production d'articles de sport aux paris sportifs, des infrastructures sportives aux transferts internationaux d'athlètes, des revenus des superstars au bénévolat sportif...
Cette mondialisation économique touche les sports individuels et fait converger les sports d'équipe professionnels européens et américains. En outre, les ressorts économiques des dérives du sport (corruption, dopage, discrimination) conduisent à une réflexion pour une meilleure gouvernance du sport mondial face à la crise financière.
Ce livre mobilise des instruments d'analyse économique pour étudier les diverses dimensions de l'économie mondiale du sport: comptabilité nationale, microéconomie de la concurrence imparfaite, étude d'impact, analyse coûts-avantages, théorie du déséquilibre, théorie des tournois, équilibre compétitif et partage des revenus dans un cartel, équilibre de Nash, course aux armements sur le marché du travail, structures de financement, gouvernance et régulation économique du sport.
Il s'adresse tant aux enseignants et étudiants des filières Sport à l'université qu'à ceux de Sciences économiques et de Sciences de gestion ou encore des Ecoles de commerce. Il intéressera également les Organisations sportives : fédérations sportives nationales et internationales francophones, ligues de sports professionnels, comités olympiques (nationaux, régionaux, départementaux), clubs sportifs professionnels et associations sportives et les milieux sportifs : municipalités investies dans le sport, sponsors et publicitaires, médias sportifs, entreprises d'articles de sport, administration publique du sport...
- Biographie : Professeur émérite à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne, Président d'honneur de la International Association of Sport Economists, Président d'honneur de la European Sports Economics Association, Membre d'honneur de la European Association for Comparative Economic Studies, ancien Président de l'Association Française de Science Economique. Auteur de 8 ouvrages et 105 articles en économie du sport. Trois derniers ouvrages parus: Economie internationale du sport, Presses Universitaires de Grenoble 2010, Contemporary Issues in Sports Economics: Participation and Professional Team Sports, Edward Elgar 2011, Recent Development in the Economics of Sport, Edward Elgar 2011. A enseigné un cours de Master «La mondialisation économique du sport» à l'Université de Paris 1 et à l'Université d'Economie de Prague et est intervenu comme expert en économie du sport auprès du Conseil de l'Europe, de l'Unité Sport de la Commission européenne, des Ministères des Sports en France, République dominicaine, Russie et Slovénie et du Conseil National des Activités Physiques et Sportives.