Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mondialisation et délocalisation des entreprises (5e éd.)
EAN : 9782707194572
Paru le : 16 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707194572
- Réf. éditeur : 650984
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 16 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:191 mm L:122 mm E:11 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
À l'heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires, en incitant les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise de ses logiques et de ses véritables effets à l'échelle des entreprises et de la délocalisation des activités.
À l'heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l'internationalisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale.
Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Peut-on réellement parler de " démondialisation " ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes.