Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mondialisation et identité culturelle
EAN : 9782804162603
Paru le : 20 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804162603
- Réf. éditeur : 16260
- Collection : LE POINT SUR...
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 20 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:190 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
Une introduction, du point de vue anthropologique, aux notions de culture et d'identité, afin d'expliquer ce qu'est la mondialisation et en quoi la globalisation économique et financière affecte l'identité culturelle et provoque un réaménagement identitaire.
Avec la mondialisation accrue, l'intensification des mouvements de population à l'échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), il n'est aujourd'hui plus question de confondre culture, identité et territoire - d'origine ou d'accueil - pour comprendre l'individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d'appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s'expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l'échelle mondiale).
Qu'est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment fautil comprendre les notions de culture et d'identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s'adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre.
Il s'adresse à tous les étudiants, chercheurs et praticiens des sciences humaines et sociales qui visent à optimiser les échanges et le développement humains.
- Biographie : Geneviève Vinsonneau est Docteur d'état en psychologie sociale. Elle a dirigé de nombreuses recherches, principalement à l'université Paris V-René Descartes où elle enseigne la psychologie interculturelle. Les ouvrages qu'elle a publiés visent à améliorer la compréhension des phénomènes psychologiques sous-jacents à la formation et à l'expression des identités, dans les dynamiques interculturelles que génère la mondialisation.