Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MONET EN CREUSE. LE PRINTEMPS D'UNE METHODE
Cult Patrim 87 - EAN : 9782911167676
Édition papier
EAN : 9782911167676
Paru le : 23 mars 2011
3,50 €
2,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911167676
- Collection : MULTIPLES
- Editeur : Cult Patrim 87
- Date Parution : 23 mars 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 128
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Ce livre, accompagné du DVD, nous fait partager l’aventure de l’auteur, parti sur les traces de Monet à Fresselines, renouvelant l’expérience de ce séjour aux mêmes dates, exactement… plus d’un siècle après.
Quelle part Monet prend-il à la fondation du paysage de la vallée de la Creuse comme un haut lieu de la peinture ? Le site remarquable a changé, n’existe plus ; pourtant on vient le voir. .. Sur les rives des deux Creuse, Monet amorce sa méthode des séries, en 23 tableaux.
L’écriture très personnelle de Jean-François Demeure traduit magnifiquement cette réflexion croisée entre l’œuvre du peintre et celle d’un film en construction. Croisement de deux méthodes, deux questionnements, deux créations. Le film, à l’instar de Monet, utilise la méthode sérielle pour capter les variations de la lumière dans ces sites inscrits à l’inventaire.
Immersion dans le paysage. Immersion dans l’univers de Monet.
Le regard, l’attente, l’obstination, les intempéries et le leitmotiv du temps irréversible, scandent le récit. Le film, lui, semble capter l’insaisissable : les séquences nous plongent dans une contemplation « hors temps », dans une esthétique quasi musicale.
Un document à la fois poétique et cultivé. Une œuvre unique, originale.