MONET EN CREUSE. LE PRINTEMPS D'UNE METHODE

Cult Patrim 87 - EAN : 9782911167676
JEAN-FRANCOISDEMEURE
Édition papier

EAN : 9782911167676

Paru le : 23 mars 2011

3,50 € 2,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782911167676
  • Collection : MULTIPLES
  • Editeur : Cult Patrim 87
  • Date Parution : 23 mars 2011
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : M
  • Nombre de pages : 128
  • Poids : 250gr
  • Résumé : Ce livre, accompagné du DVD, nous fait partager l’aventure de l’auteur, parti sur les traces de Monet à Fresselines, renouvelant l’expérience de ce séjour aux mêmes dates, exactement… plus d’un siècle après.

    Quelle part Monet prend-il à la fondation du paysage de la vallée de la Creuse comme un haut lieu de la peinture ? Le site remarquable a changé, n’existe plus ; pourtant on vient le voir. .. Sur les rives des deux Creuse, Monet amorce sa méthode des séries, en 23 tableaux.

    L’écriture très personnelle de Jean-François Demeure traduit magnifiquement cette réflexion croisée entre l’œuvre du peintre et celle d’un film en construction. Croisement de deux méthodes, deux questionnements, deux créations. Le film, à l’instar de Monet, utilise la méthode sérielle pour capter les variations de la lumière dans ces sites inscrits à l’inventaire.

    Immersion dans le paysage. Immersion dans l’univers de Monet.
    Le regard, l’attente, l’obstination, les intempéries et le leitmotiv du temps irréversible, scandent le récit. Le film, lui, semble capter l’insaisissable : les séquences nous plongent dans une contemplation « hors temps », dans une esthétique quasi musicale.

    Un document à la fois poétique et cultivé. Une œuvre unique, originale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.