Monsieur N

Glenat - EAN : 9782723441742
MORIQUAND/CAUNES DE
Édition papier

EAN : 9782723441742

Paru le : 26 févr. 2003

23,45 € 22,23 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782723441742
  • Réf. éditeur : 7341662
  • Collection : ART ET TECHNIQU
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 26 févr. 2003
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:218 mm L:285 mm
  • Poids : 552gr
  • Résumé : A l'occasion de la sortie du film-événement Monsieur N d'Antoine de Caunes, voici conjointement le livre qui l'accompagne.
    Il est réalisé par le talentueux Fabien Lacaf, qui est aussi connu comme dessinateur de bande dessinée que comme l'un des plus célèbres story-boarder du cinéma français. Les textes sont assurés par la scénariste Nelly Moriquand.

    Le sujet du film d'Antoine de Caunes est le suivant. En 1840, les cendres de Napoléon 1er sont rapatriées de l'île de Sainte-Hélène après vingt ans d' attente. La légende de « l'ogre » a eu le temps de devenir un mythe et c'est une foule immense qui se presse autour du catafalque géant, digne des plus grands péplums. Parmi elle, un anglais, le colonel Heathcote a été le jeune attaché militaire auprès de l'empereur durant toute sa captivité à Longwood. Perplexe, il est persuadé qu'un mystère plane autour de la mort de Napoléon et par une série d'enquêtes auprès des anciens acteurs du drame de Ste Hélène, il va tenter de démêler une histoire plus obscure qu'il n'y paraît.

    Afin de garder l'originalité du scénario reposant sur l'enquête, le livre Monsieur N se propose de reprendre les grands thèmes napoléoniens (la chute de l'aigle, la déportation et la captivité à Ste Hélène, les révélations de Napoléon sur ses plans de bataille), sous forme de brèves journalistiques.
    C'est une journaliste anglaise de l'époque, attachée au Morning Chronicle, journal apparaissant dans le film, qui nous fait la chronique des faces cachées et méconnues de cette tranche d' histoire.
    Ces brefs articles sont abondamment illustrés par le travail graphique de Fabien Lacaf sur le film, en étroite collaboration avec Antoine de Caunes (story-boards, recherches de costumes et de personnages, croquis et aquarelles de décors, croquis divers et variés des bibelots napoléoniens entourant la légende du personnage, dont les passionnés sont friands !).
    Quelques chapitres et illustrations seront des inédits, ne figurant plus dans le film mais présents dans les premières versions. Bref, un making off du film en images agrémenté d'un texte original, grand public et précis au point de vue historique.
  • Biographie :

    Diplômé d'arts plastiques et d'archéologie, Fabien Lacaf a d’abord travaillé comme assistant décorateur pour le cinéma. Il débute dans la bande dessinée en 1980 dans Charlie Mensuel avec Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant avec Serge Le Tendre. Il signe avec Frank Giroud Les Patriotes, chez Glénat, en 1988. Il y aura ensuite Les Pêcheurs d'étoiles, Macadam, La Traque, et Monsieur N, d’après le film de son ami Antoine de Caunes.

    Fabien Lacaf était également un story-boardeur réputé, ayant collaboré avec de grands noms du cinéma tels que Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit), Alexandre Arcady (K), Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs 2 et 3), Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César) ou Francis Veber (L’Emmerdeur).

    En juin 2005, il publie Mandrin avec Philippe Bonifay. En 2009 et 2010, il publie deux albums scénarisés par Armand Guérin, centrés sur des joyaux du patrimoine culturel français : Les Flammes de l'archange qui se situe sur le Mont Saint-Michel, et Le Mystère Tour Eiffel. Avec son épouse Nelly Moriquand, Fabien Lacaf publie Bayard, Le Bal des chimères puis Les Amants de l’Oisans, une romance lors des débuts de l’alpinisme.

    Son dernier album publié chez Glénat, en novembre 2015, est un hommage en bande dessinée au peintre Gustave Courbet et à son célèbre tableau L’Origine du monde.

    Fabien Lacaf a disparu prématurément le 10 juin 2019 dans un accident de moto.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.