Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Montagne sociale
EAN : 9782954600505
Édition papier
EAN : 9782954600505
Paru le : 14 oct. 2013
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954600505
- Date Parution : 14 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:220 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : “ Tu ne peux pas tout raconter… Il faudrait un livre. C’était tellement extraordinaire…” Ainsi parle Jean Dutech, l’un des acteurs principaux de l’OEuvre de Montagne qui s’installe à L’Abérouat, refuge au-dessus de Lescun, en vallée d’Aspe, entre 1945 et 1957. L’OEuvre de Montagne, une utopie presque réalité, une idée réalisée : “la montagne sociale”, expression de l’acteur central de cette histoire, l’instituteur et guide de montagne Henri Barrio. Avec ses collègues, détachés ou non de l’Education Nationale, il fait découvrir la montagne, été et hiver, aux “gosses“ et aussi aux ouvriers, aux gendarmes... On retrouve dans les photographies de Fernand Lavigne, le premier gardien du refuge de 1949 à 1952, photographies qui sont la charpente du livre et de l’exposition, cet élan de générosité qui ouvrit les joies de la montagne à beaucoup, et l’esprit collectif, communautaire qui animait ces groupes. Tel nous est restitué L’Abérouat des premiers temps, celui d’avant un fonctionnement plus administratif, celui du temps des débrouillardises et de la passion, celui d’une poignée de femmes et d’hommes qui crurent en la paix retrouvée et la montagne à la portée de tous. A partir des souvenirs des acteurs se dessine une histoire pleine de passions, où l’engagement était total, voire exclusif... Jusqu’à la rupture, en 1957, quand l’équipe des pionniers, car c’est bien de pionniers qu’il s’agit, dut céder la place.
- Biographie : Ce livre a été réalisé par un groupe réunissant, au sein de l’association Montagnes Insolites, d’anciens protagonistes de cette histoire, des “pyrénéistes” curieux et des spécialistes du temps passé. OEuvre collective, elle montre que le flambeau de la montagne sociale n’est pas complètement éteint, et trouve à se ranimer autrement.