Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Montlobre : enfances dérobées
Du Cygne - EAN : 9782849244135
Édition papier
EAN : 9782849244135
Paru le : 1 juin 2015
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849244135
- Réf. éditeur : 402
- Collection : ROMAN FRANCOPHO
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 1 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:210 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
En 1869, Edouard, dix ans, enfant de Carmaux, se retrouve détenu pour une peccadille en un endroit dont on peut encore apercevoir les bâtiments sur la commune de Vailhauquès, aux portes de Montpellier : la Colonie pénitentiaire agricole de Montlobre. Il y découvre un monde insoupçonné, survit dans des conditions qu'il rend, par le goût de l'école, à peine plus humaines que celles de ses congénères.
Après huit années de réclusion, le jeune tarnais choisit de demeurer en cette région, d'apprendre à la connaître, à l'aimer, d'y vivre sa liberté retrouvée. Grâce au métier de facteur rural, il parcourt au service des gens de la terre, sept jours sur sept, les chemins sillonnant entre vignes et garrigue la campagne nord-montpelliéraine, des Matelles à Murles.
Un siècle plus tard, au détour de paroles maternelles échappées, Philippe, son descendant, réalise, dès le plus jeune âge, l'enfance vécue par son arrière-grand-père. L'idée de venir en aide à des gamins tenus dans la souffrance et le désespoir par la haine des hommes s'insinue en lui pour ne jamais le quitter. Devenu adulte, il assouvit cette obsession au cours d'une action humanitaire rendue possible par les heures sombres de la guerre en Yougoslavie.
Cet ouvrage est avant tout un roman. L'auteur se réfère souvent à des évènements réels ainsi qu'à des personnages qui ont existé ou existent. La description des faits est cependant largement remaniée, dans la forme, par son imagination. - Biographie : Né en 1954 et vivant dans la région de Montpellier, Serge RUBIO, docteur en chimie, docteur en pharmacie, professe au sein d'un cours privé d'enseignement supérieur. Grand voyageur devant l'éternel, il signe ici son quatrième roman.