Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Môôôsieur Philippe
EAN : 9782957391523
Édition papier
EAN : 9782957391523
Paru le : 9 mars 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957391523
- Date Parution : 9 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:7 mm L:240 mm E:160 mm
- Poids : 234gr
- Résumé : Cette histoire est celle de Philippe, sans-domicile fixe depuis plusieurs années. Lui que les éboueurs·euses ont découvert dans une poubelle quelques jours après sa naissance. Lui qui a plusieurs vies en une. Lui qui est devenu la coqueluche d’un quartier parisien, s’est trouvé en fauteuil roulant, et maintenant, remarche et repisse droit. Illustrer ses mots et son récit permet de faire caméra embarquée dans la vie d’un homme, lier passé et présent, mais aussi comprendre son courage, son dégoût, ses désirs et sa souffrance. Au travers du parcours de Philippe, il s’agit de mettre en lumière toute une classe sociale que la société capitaliste tend à rendre invisible. Voir que dans chacune de nos rues (sur)vivent des gens qu’on ne connaît pas : acteurs·trices méconnus·es qui demandent si peu et parfois donnent tout, y compris leur vie. Ce court récit autobio-graphique est prolongé par une étude sociologique qui développe les thématiques principales dégagées par la vie de Philippe. Une mise en contexte objective qui permet de mieux appréhender le phénomène d’exclusion et confronter certaines des idées reçues. Replacer l’individuel dans l’universel, tel est l’objectif de cet ouvrage inédit par sa forme et son contenu. C’est aussi le moment d’évoquer le lien social, ce fameux tissu dont on parle tout le temps, mais qu’on n’arrive plus à définir ou à retrouver et dont on sent qu’il se déchire. Ce lien qui se perd à force d’individus tournés sur eux-mêmes, pris dans la spirale consumériste. On reconnaît la maturité d’une société à la façon dont elle traite ses indigents·tes. L’histoire de Philippe dévoile ce fait social, alors écoutons-le.
- Biographie : Marie Loison-Leruste est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité et chercheuse associée au laboratoire Printemps. Elle a publié un ouvrage issu de sa thèse, Habiter à côté des SDF, qui présente les résultats d’une enquête ethnographique et statistique menée auprès des personnes vivant à proximité de structures d’accueil et d’hébergement d’urgence pour mieux comprendre les phénomènes de rejet (NIMBY), d’indifférence ou de compassion que les sans domicile suscitent dans l’espace public. Elle travaille également sur les trajectoires et la prise en charge institutionnelle des personnes en situation d’exclusion dans une perspective de genre ainsi que sur les controverses et les mobilisations autour du langage non sexiste.