Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MORALE ET PSYCHOSOMATIQUE
Beauchesne - EAN : 9782701010625
Édition papier
EAN : 9782701010625
Paru le : 1 avr. 1997
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701010625
- Réf. éditeur : 308498
- Collection : POINT THEOLOGIQ
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'ouvrage de Jean-Pierre Schaller essaie de montrer que ce n'est pas trahir la médecine que de découvrir en elle, sous son aspect psychosomatique, une source d'enseignement pour le moraliste et un éclaircissement face aux équivoques et aux ambiguïtés susceptibles de troubler la vie religieuse.
Le contact direct avec les angoisses et les faiblesses de l'homme permet d'appréhender l'individu dans son unité. De même que les praticiens déplorent une médecine compartimentée, qui découpe le malade en morceaux », ainsi l'approche pastorale du croyant doit éviter un dialogue fragmentaire, oublieux du rôle capital non seulement de la raison mais aussi des dimensions relationnelles et de l'affectivité. La conception psychosomatique de l'homme met donc en garde contre une double illusion: celle d'aborder l'être humain de façon trop organiciste et aussi celle de le considérer dans une perspective trop désincarnée. Un message d'espérance ne peut aider dominer la peur que s'il va à la rencontre de l'homme dans son intégralité et en écartant le plus possible les risques de morcellement et d'éparpillement.
Jean-Pierre SCHALLER, docteur en théologie et docteur ès lettres, consacre son attention, depuis des années, aux problèmes médico-moraux. Passionné par les harmonies possibles entre la grâce et la nature, ses recherches sont à la source de plusieurs ouvrages et le conduisent à donner des cours ou des conférences en des Universités d'Europe ou d'Amérique. Non pas seulement un théoricien, il pratique le bureau d'accueil en des paroisses du centre de Paris, depuis plus de vingt ans, ainsi que dans son pays d'origine, la Suisse.