Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mort de mallarme
EAN : 9791023105384
Paru le : 12 déc. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023105384
- Réf. éditeur : 756601
- Collection : MEMOIRE DE LA C
- Editeur : SUP
- Date Parution : 12 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 822
- Format : H:211 mm L:150 mm E:43 mm
- Poids : 1.034kg
-
Résumé :
Nécrologies et études de fond (souvent inédites) faisant suite à la mort de Mallarmé sont pour la première fois réunies dans cet ouvrage, qui démontre que la mort du poète a occupé une place significative dans la presse de l'époque. Cette dernière a façonné une image contrastée de Mallarmé : le poète obscur, décadent, retranché du monde et parfait représentant de l’ancienne école fait face à l'homme ouvert sur son temps, défricheur de nouveaux horizons.
Le croirait-on ? La mort de Mallarmé, le 9 septembre 1898, a occupé dans la presse une place plus importante que l’assassinat, le lendemain, de l’impératrice d’Autriche. Alors que Sissi fait la une des journaux pendant quelques jours, la disparition du poète suscite, en province comme à Paris, en France comme à l’étranger, de très nombreuses réactions qui se prolongent, en s’espaçant, jusqu’au premier anniversaire de sa mort.
Ces nécrologies et études de fond, dont beaucoup étaient encore inédites, notamment celles d’auteurs étrangers, sont pour la première fois réunies. De ces témoignages se dégage une image contrastée de Mallarmé. La vision d’un poète obscur, décadent, retranché du monde et parfait représentant de l’ancienne école, est toujours dominante, mais celles d’un homme ouvert sur son temps et d’un défricheur de nouveaux horizons commencent à s’affirmer. Et si nombreux sont ceux qui doutent de la destinée posthume de l’œuvre, il en est de plus lucides qui reconnaissent dans le rêve d’art de Mallarmé « un admirable pressentiment ».
-
Biographie :
LES ILLUSTRATEURS
Trente Fables de la Fontaine interprétées par 30 artistes contemporains : Frédéric Clément, Quentin Blake, Antonin Louchard, Joëlle Jolivet, François Place, Bruno Heitz, Mireille Vautier, Jean Claverie, Philippe Dumas…