MOTOBECANE, la course en 4-temps

Etai - EAN : 9791028304379
BARRABES PATRICK
Édition papier

EAN : 9791028304379

Paru le : 10 nov. 2021

42,00 € 39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791028304379
  • Réf. éditeur : 029083
  • Editeur : Etai
  • Date Parution : 10 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:260 mm L:260 mm E:20 mm
  • Poids : 1.2kg
  • Résumé :

    Bien connue depuis ses débuts en 1923 pour ses motos du quotidien, Motobécane a pourtant le démon de la course. L’usine s’est fortement impliquée avant-guerre avec un véritable service Course. Durant ces années apparaît le Bloc S, né de la règle à calcul d’Ernst Drucker et du coup de crayon de Géo Ham. Décliné de 250 à 600 cm3, il va tout gagner : le Bol d’Or à plusieurs reprises, le championnat de France, le Paris-Les Pyrénées-Paris... Malgré les années sombres de la guerre pendant lesquelles la marque se retire officiellement de la course, de véritables champions vont se révéler et entourer de lauriers le logo de la marque. Agents implantés solidement au cœur des villes françaises ou mécanos de quartier, ils préparent un quatre-temps Motobécane, l’incontournable “Z”, avec les moyens du bord, de l’entraide, et un peu de talent, pour finir un Bol d’Or ! Bien que le sport, chez Motobécane, soit synonyme de circuit ou de course sur route ouverte, les quatretemps, de la 125 à la 350 bicylindre, affrontent tous les terrains : la piste bien sûr, mais aussi les bourbiers des terrains de trial, les bosses des terrains de cross et les parcours impossibles d’enduro. Ce livre n’est pas seulement un livre d’histoire : il offre un peu de technique et l’évolution des motos, mais vous y croiserez surtout des histoires d’hommes, celle de ces pilotes, préparateurs et mécanos de talent qui ont mis leur vie au service de la firme de Pantin en y associant un... chronomètre !

  • Biographie : Toulousain issu d’une famille motocycliste, Patrick Barrabès est “tombé dedans” dès l’enfance avec une culture acquise dans l’atelier Motobécane paternel. Premier déclic à 11 ans, en 1965, avec la compilation des premiers documents consacrés à l’histoire de la moto, catalogues ou revues à couverture rouge. Premiers pas journalistiques vers 1978, un premier livre en 2002, suivi de trois volumes consacrés à Motobécane. En 1975, la découverte d’une première ancienne sera le point de départ d’une quête consacrée aux modèles de Pantin. Mécanicien prototypiste dans l’industrie automobile, une partie de ses loisirs est occupée à essayer d’éviter que le travail et les créations des anciens ne tombent dans l’oubli au travers de recherches sur l’histoire de la moto et des cycles français, ainsi que sur l’aviation toulousaine (Aéropostale).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.