Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mozart une passion française
EAN : 9782717727418
Paru le : 22 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717727418
- Réf. éditeur : 656157
- Collection : BX LIVRES
- Editeur : BNF
- Date Parution : 22 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 191
- Format : H:280 mm L:227 mm E:26 mm
- Poids : 1.14kg
-
Résumé :
Cet ouvrage raconte comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est devenu l'un des compositeurs préférés des Français. Dévoilant la richesse des collections consacrées au compositeur, l'ouvrage rassemble des contributions de spécialistes de l'œuvre et de musicologues éminents, ainsi qu'un entretien exclusif avec la célèbre cantatrice Cécilia Bartoli.
Cet ouvrage raconte comment au fil du temps Mozart est devenu l'un des compositeurs préférés des Français.
Les 3 séjours de Mozart en France
En 1763, Mozart découvre la France, il a 7 ans. Présenté à la cour par le baron Grimm, il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An 1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Il revient en 1766, il a alors 10 ans et se produit devant le prince de Conti. Mozart effectue son dernier voyage en France en 1778, il a 22 ans. Ayant déjà une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif, il peine pourtant à convaincre. Déçu, il quitte définitivement la France et retourne à Salzbourg.
La " découverte "
En 1801, 10 ans après sa mort, Mozart est au centre de la vie musicale française, notamment avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. Les interprètes s'emparent des partitions du compositeur. La machine est lancée.
La consécration
En 1854, la célèbre cantatrice Pauline Viardot, sœur de la Malibran, fait l'acquisition du fameux manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon. S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tutte.
Compositeur adulé, Mozart accède au statut d'icône, devenant même une star de films ou de comédie musicale et un objet de merchandising.