MP3 : ECONOMIE POLITIQUE DE LA COMPRESSION

Philharmonie - EAN : 9791094642177
STERNE JONATHAN
Édition papier

EAN : 9791094642177

Paru le : 14 juin 2018

16,90 € 16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791094642177
  • Réf. éditeur : 684886
  • Collection : RUE MUS-CULTURE
  • Editeur : Philharmonie
  • Date Parution : 14 juin 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 524
  • Format : 3.50 x 12.00 x 17.10 cm
  • Poids : 520gr
  • Résumé :

    Après le succès de son Histoire de la modernité sonore, Jonathan Sterne nous propose une histoire culturelle du MP3, ce format numérique à la fois banal et omniprésent depuis le début des années 2000. Pour analyser son fonctionnement, mais aussi son efficacité et sa popularité aujourd'hui, le théoricien des sound studies débute son enquête en remontant le temps : à la généalogie des formats qui l'ont précédé, depuis le début du XXe siècle, succède une approche critique du " codage de la perception " que mettent en œuvre les algorithmes qui accompagnent désormais quotidiennement notre écoute musicale. Il montre ainsi que notre propre écoute est encodée dans les principes mêmes du format, et que, pour ainsi dire, le MP3 lui-même nous " écoute " ! S'agit-il d'un bon format ? Sa qualité est-elle acceptable ? Le CD n'était-il pas meilleur, voire le disque vinyle ? Ces questions récurrentes sont contournées par Jonathan Sterne, qui, dans la lignée de ses travaux sur les limites de la " haute fidélité ", nous montre que c'est à mi-chemin entre les usages et les idéologies de l'écoute que se trame notre culture sonore.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.