Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Music & Politics
Kmi Forum Voix - EAN : 3770000274073
Édition papier
EAN : 3770000274073
Paru le : 1 janv. 2023
15,27 €
14,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3770000274073
- Réf. éditeur : KMI-4073
- Editeur : Kmi Forum Voix
- Date Parution : 1 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:143 mm E:11 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Parallèlement à la remise en cause des modèles compositionnels issus du romantisme, commence dès la fin du premier conflit mondial un travail de sape contre l’art bourgeois avec la fondation le 3 décembre 1918 du Groupe Novembre, “union d’artistes radicaux, radicaux dans leur rejet des formes traditionnelles d’expression, radicaux dans leur application des nouveaux moyens d’expression”. Cette radicalité de certains de ses membres musicaux comme Stefan Wolpe ou Hanns Eisler ne tarde pas à influencer des compositeurs hors de la sphère du groupe, comme le tchécoslovaque Emil Burian ; quant à son héritage protéiforme, il est clair que certains compositeurs contemporains comme Luciano Berio ou Amaury du Closel en portent la marque.
C’est cette question de l’origine et de la transmission du Groupe Novembre, défendue un siècle plus tard par des musiciens brillants, qui est l’apanage du présent CD. - Biographie : Né en 1956, le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel a notamment étudié la composition avec Max Deutsch – élève de Schoenberg et infatigable défenseur de la musique de ce dernier –, et est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade, chef invité permanent de la Radio roumaine, sa carrière internationale l’a conduit à diriger dans l’Europe entière, et en Asie. Avec l’aide du Forum culturel autrichien de Paris, il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud (prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale française). Il poursuit depuis 2008 un immense projet européen de redécouverte de ces compositeurs, concrétisé notamment par un concert à Auschwitz en avril 2009, qui a donné lieu au documentaire « Élégies d’Auschwitz » du réalisateur Frédéric Cristea. L’une de ses œuvres, Nahem, créée en 2008 par le Klangforum de Vienne, rend hommage aux victimes de la Shoah, dont il s’attache à réhabiliter la mémoire dans le domaine musical.