Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musica Teusch (1532) - transcription pour clavier par B. Bordage
In Nomine - EAN : 9797672113046
Édition papier
EAN : 9797672113046
Paru le : 28 juin 2011
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9797672113046
- Réf. éditeur : TR-HG01
- Collection : TR
- Editeur : In Nomine
- Date Parution : 28 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:320 mm L:225 mm E:5 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Le premier volume de tablatures allemandes pour les violes de Hans GERLE, transcrites en notation moderne pour le clavier.
-
Biographie :
Peu d'information concrètes sont restées concernant la vie de Gerle. Son père est probablement Conrad Gerle († 1521), l'un des luthiers de la ville les plus connus. Gerle a probablement passé toute sa vie à Nuremberg.
Gerle a publié trois volumes de musique pour le luth chez un éditeur de Nuremberg, Hieronymus Formschneider. Les deux premiers sont parus en 1532-33 et le dernier en 1552. Ce troisième volume se référant sur la page de titre à Gerle « l'aîné », il est donc présumé que Gerle a, soit un fils, ou un autre parent du même nom.
La première publication contient une « instruction », comme il est dit alors, pour « apprendre à jouer » trois instruments de familles distinctes : du luth, la viola de gambe (Grossgeigen) et le rebec et violes de bras (Kleingeigen)1, comme une explication de la notation musicale, et constitue une source importante d'informations sur la pratique interprétative. Le livre est principalement composé de tablatures de chansons françaises, lieder ou psaumes de compositeurs allemands, tels que Ludwig Senfl, Johann Walter, Heinrich Isaac, Thomas Stoltzer, et Paul Hofhaimer.
Le second volume, pour luth seul et purement musical2, regroupe des œuvres d'une foule de compositeurs anciens, notamment Hayne van Ghizeghem, Josquin des Prez, Isaac et Jacob Obrecht, ainsi que de plus populaires tels que Claudin de Sermisy, Adrian Willaert (À l’aventure), Jean Mouton, Mathieu Lasson (En l’ombre d'ung buissonet) et Ludwig Senfl.
Le troisième volume est transcrit dans une tablature allemande de pièces de luth italiennes (pass'e mezzi, gaillardes, saltarelli…), notamment des œuvres de Giovanni Maria da Crema, Domenico Bianchini, Simon Gintzler, Francesco Canova da Milano, Pietro Paolo Borrono et Albert de Rippe. Gerle ne se contente pas de reproduire l'œuvre. Dans certains Preambeln, il publie sous son nom l'œuvre des italiens, par exemple les 16 à 19e sont de Rotta et l'un des plus beaux, le 20e est d'Albert de Rippe2.