Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musique & cinéma
Actes Sud - EAN : 9782330016081
Édition papier
EAN : 9782330016081
Paru le : 2 mars 2013
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330016081
- Réf. éditeur : 320033
- Collection : CINEMA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 mars 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:247 mm L:218 mm E:25 mm
- Poids : 1.168kg
-
Résumé :
Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C'est le premier beau livre qui se propose d'explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d'un film.
Si, pendant le tournage, se pose la question de "filmer la musique", c'est à l'étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d'un morceau original ou l'emploi de partitions préexistantes sur la bande- son. Lorsqu'un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l'inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme «Love Story», «La Chanson de Lara» ou «Bagdad Café».
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L'iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques («Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain...»), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d'orchestres pendant les sessions d'enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d'un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.